Nous suivre sur les réseaux sociaux
»wordpress

INFOS HANNUT

La première zone de retenue d’eau est en cours de construction à Crehen

25 zones au total sont en préparation?

Publié le

on

Inondation_Hannut_zone_d_immersion_temporaire

Cet espace pourrait permettre de stocker jusqu’à 22.000 mètres cubes d’eau, ce qui doit participer aux efforts de lutte contre les inondations.

Le plan de lutte contre les inondations continue de prendre forme à Hannut. Comme annoncé il y a de cela quelques mois, la ville a entamé des travaux en vue de construire une première Zone d’Immersion Temporaire, qui doit permettre de stocker les eaux provoquant des inondations dans la région.

-> Retrouvez toutes les informations sur la région de Hannut

Cette dernière est située proche du bassin d’orage actuel, doit pouvoir retenir jusqu’à 22.000 mètres cubes d’eau, en permettant d’éviter des débordements potentiellement dévastateurs. Des digues de 3 mètres vont y être bâties, le tout étant complété par plusieurs haies. Le dispositif doit devenir la première barrière de protection contre les inondations dans le village. Le chantier durera plusieurs jours.

Rappelez-vous que 25 zones ont été identifiées comme pouvait abriter des Zone d’Immersion Temporaire à Hannut, mais 8 verront finalement le jour: rue des Anges et rue Loriers à Crehen, rue de la Gohale et ruee de Wavre à Thisnes, rue Joseph Kinnart à Grand-Hallet (qui sera placé à l’opposé du bassin d’orage, à l’entrée du village), rue de la Maladrie à Trognée, à l’arrière de la rue Hubert Larock à Poucet (avec l’installation de chéneaux notamment, mais aussi de réservoirs en bas des toitures. Ces installations vont éviter les crues à Bertrée).

L’ambition est bien, pour Hannut, de disposer des 25 ZIT le plus vite possible, mais les autorisations, les vérifications et les constructions nécessiteront des années. Des barrages en ballots de paille (300 ont été commandés, selon L’Avenir) et des sacs de sable (10.000, selon L’Avenir) ont aussi été stockés pour lutter plus rapidement en cas d’urgence.

Continuer à lire
Cliquez pour commenter

Envoyer une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INFOS HANNUT

La Quinzaine Hannutoise va faire son grand retour

Publié le

on

Hannut HDV

Une vingtaine de commerçants seront de la partie, dans un convoi qui passera par tous les villages de Hannut.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

Des Hannutois lancent leur entreprise d’événementiel avec un calendrier de l’Avent

Publié le

on

CK_Serve_Hannut

L’équipe de C&K Serve veut franchir un palier en 2026. Pour se lancer dans ce nouveau cap, ils proposent un calendrier de l’Avent original.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

Bientôt un centre de tir pour entraîner les policiers à Villers-le-Bouillet ?

Publié le

on

Centre_entraînement_Police

Le projet s’est accéléré et l’idée continue de faire son chemin. Ce centre d’entraînement doit permettre d’éviter des déplacements inutiles des agents.

(suite…)

Continuer à lire

Les plus lus