Nous suivre sur les réseaux sociaux
»wordpress

INFOS HANNUT

La première zone de retenue d’eau est en cours de construction à Crehen

25 zones au total sont en préparation?

Publié le

on

Inondation_Hannut_zone_d_immersion_temporaire

Cet espace pourrait permettre de stocker jusqu’à 22.000 mètres cubes d’eau, ce qui doit participer aux efforts de lutte contre les inondations.

Le plan de lutte contre les inondations continue de prendre forme à Hannut. Comme annoncé il y a de cela quelques mois, la ville a entamé des travaux en vue de construire une première Zone d’Immersion Temporaire, qui doit permettre de stocker les eaux provoquant des inondations dans la région.

-> Retrouvez toutes les informations sur la région de Hannut

Cette dernière est située proche du bassin d’orage actuel, doit pouvoir retenir jusqu’à 22.000 mètres cubes d’eau, en permettant d’éviter des débordements potentiellement dévastateurs. Des digues de 3 mètres vont y être bâties, le tout étant complété par plusieurs haies. Le dispositif doit devenir la première barrière de protection contre les inondations dans le village. Le chantier durera plusieurs jours.

Rappelez-vous que 25 zones ont été identifiées comme pouvait abriter des Zone d’Immersion Temporaire à Hannut, mais 8 verront finalement le jour: rue des Anges et rue Loriers à Crehen, rue de la Gohale et ruee de Wavre à Thisnes, rue Joseph Kinnart à Grand-Hallet (qui sera placé à l’opposé du bassin d’orage, à l’entrée du village), rue de la Maladrie à Trognée, à l’arrière de la rue Hubert Larock à Poucet (avec l’installation de chéneaux notamment, mais aussi de réservoirs en bas des toitures. Ces installations vont éviter les crues à Bertrée).

L’ambition est bien, pour Hannut, de disposer des 25 ZIT le plus vite possible, mais les autorisations, les vérifications et les constructions nécessiteront des années. Des barrages en ballots de paille (300 ont été commandés, selon L’Avenir) et des sacs de sable (10.000, selon L’Avenir) ont aussi été stockés pour lutter plus rapidement en cas d’urgence.

Continuer à lire
Cliquez pour commenter

Envoyer une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INFOS HANNUT

Une balade gourmande organisée prochainement par le GAL Burdinale Mehaigne

L’événement aura lieu le 29 juin.

Publié le

on

Balade_Gourmande_Burdinale_Mehaigne

Un parcours de 13,5 km est prévu à la découverte de quelques producteurs locaux. Une balade organisée en vélo tandem ou en triporteur.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

Lisa ouvre son propre institut de beauté à Hannut

Il est ouvert depuis la fin du mois de mai.

Publié le

on

Lisa_M_Institut_Hannut_2

Lisa Mahaut, une Hannutoise de 23 ans, vient de créer son institut de beauté dans le centre-ville. Il a ouvert il y a quelques semaines.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

La dernière lecture apéritive de la saison sera musicale à Hannut

Publié le

on

Lectures_aperitives_Hannut

L’événement aura lieu le 23 juin. Une dernière édition avant de faire le bilan en vue de la saison prochaine.

(suite…)

Continuer à lire

Les plus lus