Nous suivre sur les réseaux sociaux
»wordpress

INFOS HANNUT

On en sait plus sur la prime au développement de commerces locaux à Hannut

Une aide pour redynamiser le centre-ville.

Publié le

on

Les commerçants existants ou qui viennent s’installer pourront bénéficier d’une prime, pensée pour revitaliser le centre-ville.

C’est un dispositif conséquent qui est mis en place à travers la Wallonie avec « Objectif Proximité », qui fait partie du Plan Horizon Proximité. Ce plan a pour but de redynamiser les centre-villes et d’éviter l’explosion du nombre de surfaces commerciales vides.

-> Retrouvez toutes les informations sur la région de Hannut

Pour rappel, 100 communes, dont 9 de la région Huy-Waremme, bénéficieront d’une aide financière afin de redynamiser les centre-villes, à savoir Amay, Engis, Hannut, Huy, Marchin, Saint-Georges-sur-Meuse, Villers-le-Bouillet, Wanze et Waremme.

Deux aides sont proposées en fonction de la situation de commerçants : « Je m’installe » vise à soutenir l’installation de nouveaux commerçants dans des cellules vides. « Je me réinvente » s’adresse aux commerces déjà existants qui souhaitent se repositionner ou qui veulent faire évoluer leur entreprise de façon originale et en lien avec les besoins du centre. La prime peut atteindre un montant maximum de 6 000€.

D’autres axes développés

Le plan Horizon Proximité promet également de développer d’autres axes importants comme le numérique, la formation, l’aménagement du territoire ou encore le tourisme.

Pour le numérique, on trouve notamment une aide pour l’utilisation d’outils digitaux, des initiatives pour le développement du commerce en ligne et la création de tiers-lieux pour que différents acteurs puissent se rencontrer.

Davantage de formations adaptées aux acteurs du commerce de proximité seront proposées et un soutien pour les formations en alternance sera mis en avant. La Wallonie souhaite également développer les compétences entrepreneuriales des personnes qui veulent créer ou relancer un commerce de proximité.

Il y a également un souhait de réhabiliter les friches et d’avoir une meilleur coordination à l’échelle régionale pour l’extension de surfaces commerciales supérieures ou égales à 1500 mètres carrés. Tous ces points permettront de favoriser l’aspect touristique des centre-villes.

Continuer à lire
Cliquez pour commenter

Envoyer une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INFOS HANNUT

Deux amis de la région vont traverser l’Europe lors d’une course originale

Publié le

on

Budapest-Rally-Région

Florian Bada (26) et Pierre Thonnart (27) participent au Budapest Rally, un périple à travers l’Europe qui aura lieu cet été.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

Un sentier didactique au coeur du Parc naturel Burdinale-Mehaigne

Il sera inauguré ce week-end.

Publié le

on

Parc_Natura_2000_sentier_didactique

Un chemin long de 3,6km pour découvrir la faune et la flore locale va voir le jour à l’ancienne gare de Fumal. Il a été pensé pour les personnes à besoins spécifiques.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

Cette école spécialisée de Hannut ouvre son propre restaurant didactique

Publié le

on

Resto_Didactique_Hannut

C’est à l’institut spécialisé Les Orchidées qu’un restaurant didactique est mis en place par l’école. Nous avons suivi un de leur service.

(suite…)

Continuer à lire

Les plus lus