Nous suivre sur les réseaux sociaux
»wordpress

INFOS HANNUT

La fibre optique arrive rapidement à Hannut !

Un projet pilote est en préparation.

Publié le

on

Fibre_Optique_Hannut

La ville de Hannut s’intéresse à la fibre optique. Si le projet est validé, il faudra faire preuve d’un peu de patience.

La fibre optique se met doucement en place dans notre pays. Il s’agit d’un réseau internet ultra-rapide qui va en intéresser plus d’un. Hannut veut franchir le pas et commence donc à préparer la transition vers cette technologie. Selon Manu Douette, Bourgmestre de Hannut, « Il était intéressant de l’avoir pour l’ensemble de nos entreprises puisqu’elles ont l’obligation d’avoir un réseau assez dynamique ». À l’heure du télétravail, les salariés avaient, par exemple, des difficultés à traiter et échanger des fichiers lourds, ce que la fibre pourra permettre d’éviter. Il faudra toutefois faire preuve de patience pour les habitants, puisque le zoning industriel sera privilégié en premier. Étant un espace de travail, la demande y est élevée.

-> Retrouvez toutes les informations sur la région de Hannut

Différents partenaires

De nombreux partenaires privés ont pris part au projet. Proximus, l’opérateur principal, devait co-financer le projet avec la commune, mais l’augmentation de la demande auprès des salariés a attisé la curiosité de nombreux partenaires privés. La SOFICO (Société de financement complémentaire des infrastructures) a donc souhaité financer une part du projet.

La volonté de développer quelque chose de nouveau ainsi que d’être co-auteur étaient les deux motivations principales de la société. Finalement, Unifiber et les autres partenaires privés ont pris la décision de prendre l’entièreté du budget à leur charge. La commune n’a donc aucun apport financier et participe au projet pilote.

Hannut aura un grand rôle de facilitateur de relation win-win.

Manu Douette, bourgmestre de hannut

Les travaux dans le zoning sont prévus pour fin 2022. La fibre y sera, normalement, opérationnelle en 2023. Les autres zones de la ville de Hannut sont en cours d’examen, afin d’estimer la rentabilité de l’installation de ce réseau sur l’ensemble de la commune. Le bourgmestre ne certifie que la fibre optique sera étendue à l’ensemble du territoire hannutois, mais, chaque zone blanche sera évaluée. Manu Douette insiste bien sur le fait qu’« un apport public reste envisageable pour combler chaque citoyen ».

La fibre va donc bientôt débarquer dans notre commune.

Continuer à lire
Cliquez pour commenter

Envoyer une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INFOS HANNUT

Ce club de Braives propose des combats à l’épée dignes des chevaliers

Nous les avons rencontré.

Publié le

on

Meyer_May_Rise_Braives

Le club Meyer May Rise était en démonstration vendredi dernier. L’occasion de rencontrer ces passionnés d’escrime médiévale.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

Le pole dance débarque du côté de Hannut

Des cours proposés chez Fitnessentiel.

Publié le

on

Pole_dance_Hannut

Pole Plaisure se lance dans des cours dédiés dans un centre de fitness hannutois. Ils seront organisés trois fois par semaine.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

Braives cherche des places pour accueillir des réfugiés ukrainiens

Ces derniers fuient la guerre.

Publié le

on

Ukraine_Braives

Un appel a été lancé, quelques mois après l’accueil de 24 Ukrainiens frappés par la guerre. Ce sont des hébergements qui sont recherchés.

(suite…)

Continuer à lire

Les plus lus