La ville de Hannut s’intéresse à la fibre optique. Si le projet est validé, il faudra faire preuve d’un peu de patience.
La fibre optique se met doucement en place dans notre pays. Il s’agit d’un réseau internet ultra-rapide qui va en intéresser plus d’un. Hannut veut franchir le pas et commence donc à préparer la transition vers cette technologie. Selon Manu Douette, Bourgmestre de Hannut, « Il était intéressant de l’avoir pour l’ensemble de nos entreprises puisqu’elles ont l’obligation d’avoir un réseau assez dynamique ». À l’heure du télétravail, les salariés avaient, par exemple, des difficultés à traiter et échanger des fichiers lourds, ce que la fibre pourra permettre d’éviter. Il faudra toutefois faire preuve de patience pour les habitants, puisque le zoning industriel sera privilégié en premier. Étant un espace de travail, la demande y est élevée.
De nombreux partenaires privés ont pris part au projet. Proximus, l’opérateur principal, devait co-financer le projet avec la commune, mais l’augmentation de la demande auprès des salariés a attisé la curiosité de nombreux partenaires privés. La SOFICO (Société de financement complémentaire des infrastructures) a donc souhaité financer une part du projet.
La volonté de développer quelque chose de nouveau ainsi que d’être co-auteur étaient les deux motivations principales de la société. Finalement, Unifiber et les autres partenaires privés ont pris la décision de prendre l’entièreté du budget à leur charge. La commune n’a donc aucun apport financier et participe au projet pilote.
Hannut aura un grand rôle de facilitateur de relation win-win.
Manu Douette, bourgmestre de hannut
Les travaux dans le zoning sont prévus pour fin 2022. La fibre y sera, normalement, opérationnelle en 2023. Les autres zones de la ville de Hannut sont en cours d’examen, afin d’estimer la rentabilité de l’installation de ce réseau sur l’ensemble de la commune. Le bourgmestre ne certifie que la fibre optique sera étendue à l’ensemble du territoire hannutois, mais, chaque zone blanche sera évaluée. Manu Douette insiste bien sur le fait qu’« un apport public reste envisageable pour combler chaque citoyen ».
La fibre va donc bientôt débarquer dans notre commune.
5 étudiants de l’université de Namur ont ouvert en juillet 2022 un site web pour faire ouvrir les yeux sur le cyberharcèlement. Parmis ce groupe, une ancienne élève du Lycée de Hannut.
Pour rappel, le premier marché de la saison aura lieu le 2 avril 2022 de 10h à 17h. Avec un programme incroyable pour le lancement de cette nouvelle année.