Nous suivre sur les réseaux sociaux
»wordpress

INFOS HANNUT

Une école de VTT a vu le jour à Braives

Des jeunes y découvrent la magie de la discipline.

Publié le

on

Une toute nouvelle école de VTT a ouvert à Braives le 23 avril dernier. Lors des cours, les élèves parcourent les bois de la région.

C’est une école peu commune qui a ouvert le 23 avril dernier à Braives. Une école de VTT, du vélo tout terrain. Le professeur est Laurent Saublens, un passionné et expert de la discipline. Avec son club, celui des Gilets Blancs, il avait déjà proposé un stage découverte au début du mois d’avril.

-> Retrouvez toutes les informations sur la région de Hannut

Dans le milieu du vélo depuis 1986, Laurent est un vrai passionné qui s’occupe d’une école de cyclisme depuis 2001 dans le Brabant Wallon. « L’idée était d’ouvrir à Braives une section propre, indépendante, mais rattachée à une structure existante », nous raconte-t-il. « Ça fait déjà deux ans que j’y pense. Il a fallu un peu de temps pour que je me décide et l’année dernière, en octobre, je me suis dit que je lancerais bien un sondage pour voir si ça intéressait des gens. Le sondage a bien marché, mais on s’est dit qu’ouvrir une école de VTT en plein hiver n’était pas ce qui était le plus encourageant. On a relancé l’idée dès que le printemps est arrivé, et on a embrayé avec l’ouverture« , nous explique le cycliste.

Pour relancer l’idée, Laurent a organisé une journée découverte et une journée technique, qui ont montré l’intérêt des jeunes pour le domaine. « Nous savions que dans le village beaucoup de jeunes roulent et font des choses plus axées enduro, qui sont plus poussées dans la maitrise du vélo. Alors, on a proposé une journée plus spécifique pour ce genre de pratiques. On avait aussi un programme plus général, qui touchait une tranche d’âge plus large« , ajoute le professeur.

Créer un groupe soudé, de tous les âges

L’objectif de cette école est de rassembler les jeunes autour du VTT. « Dès qu’un enfant sait rouler à deux roues et maitriser son vélo, il est le bienvenu. En plus, grâce à mon bras droit sur le projet, Hugo Lambertz qui est pilote enduro, quelles que soient les perspectives que veut l’ado, nous pouvons répondre à ses attentes et le faire progresser. Ici, il y a une excellente ambiance. Les petits aiment bien regarder les grands, qui aiment se sentir encouragés, donc tout le monde se tire vers le haut« , nous confie Laurent.

Un premier bilan très positif

Après quelques semaines de cours, l’école dresse un bilan très positif, basé sur le ressenti des jeunes et des encadrants. « Le premier bilan est plus que positif. On s’attendait à une dizaine d’inscriptions et au final, on est bien au-delà. Maintenant le défi, c’est de nous faire connaître un maximum pour que les gens sachent que nous existons et viennent tester, voir ce que nous faisons. Les élèves, eux, sont « chaud patate ». Forcément, on les encadre et leur donne des conseils, donc ça se ressent directement, les progrès sont là directement« , conclut le vététiste.

Pour le moment sans bâtiment, l’école propose un point de ralliement au parking à l’arrière de l’école communale de Fallais. Vous trouverez toutes les autres informations sur l’école sur sa page Facebook.

Continuer à lire
Cliquez pour commenter

Envoyer une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INFOS HANNUT

Une app proposée aux Hannutois pour protéger l’espace public

Publié le

on

Fix_My_Street_Hannut

L’app wallonne FixMyStreet est disponible sur Apple et Android. Le but ? Faciliter les signalements citoyens liés à l’espace public.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

Le comité de village de Merdorp organise un vide-grenier… chez les habitants

Elle aura lieu en juin.

Publié le

on

Cette drôle d’idée est née d’une réflexion collective. La première édition aura lieu le 2 juin dans les rues de la commune.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

Immersion dans une voiture, 12h de direct: notre dispositif pour le Rallye de Hannut

Rendez-vous le 10 mars !

Publié le

on

Radio Compile sera en direct du Marché Couvert le 10 mars, de 7h à 19h. Un gros dispositif est prévu pour vous immerger dans l’épreuve.

(suite…)

Continuer à lire

Les plus lus