Nous suivre sur les réseaux sociaux
»wordpress

Podcast

Un livre magnifique pour rendre hommage à vos grands-parents

Publié le

on

Et_ton_silence_commence_a_raconter

Une histoire assez géniale, qui touche au cœur de tous ceux qui ont connu leurs grands-parents. Une merveille.

Le livre

Et ton silence commence à raconter de Virgine Sarah-Lou

Le podcast audio

La critique

Qu’attendre de la vie lorsqu’à quatre-vingt-quatorze ans, on se retrouve seul, l’esprit vif et alerte, piégé dans un corps usé ? Entre non-dits, secrets, moments doux, sourires et épreuves… Les souvenirs restent à jamais gravés dans nos cœurs et les partager permet de ressusciter le bonheur passé. Ainsi, Marcel décide d’ouvrir son Graal, la boite qui garde ses échanges épistolaires avec Jeanne, la femme de sa vie.

Il confie alors sa plus belle histoire d’amour à Pauline, infirmière remplie d’humour, de second degré et d’humanité. La jeune femme se trouve habitée par leur histoire hors du commun, par leur légende si pure, si rare, si belle, que ne pas les savoir ensemble lui brise le cœur, même si cela date de plus de cinquante ans.

Comment se terminera le récit de ce couple peu ordinaire qui a happé Pauline ? Pourra-t-elle aider ce grand-père pour lequel chaque instant vaut la peine d’être vécu, jusqu’au dernier ?


Mais quel beau livre ! Je trouve en règle générale que l’auteure arrive à faire passer de très belles histoires, de belles émotions avec ses livres feel good mais celui-ci est un cran au-dessus.

Elle a su éviter le piège des histoires rébarbatives où une personne âgée raconte sa vie et se confronte aux jeunes. Ici, Marcel a un sacré caractère mais aussi un humour et un œil vif qui font que l’on ne peut que s’attacher à lui.

Je ne sais pas l’expliquer mais j’avais l’impression qu’il existait vraiment, je le voyais… c’est beau d’avoir une écriture aussi belle qui nous permet de faire vivre les personnages. Et surtout, il n’y a pas que Marcel. Pauline, Victor,… sont tous aussi bien construits avec leur propre vie. C’est juste génial !

Leurs vies s’imbriquent pour faire des sauts entre le passé et le présent. Ce livre est feel good, indéniablement mais à travers sa douceur d’écriture, l’auteure nous fait passer par des thèmes durs, lourds, chargés d’émotions qui sont superbement abordés.

Un condensé d’émotions ou j’ai plusieurs fois eu la larme à l’œil. Il faut être honnête, j identifiais mes grands-parents à travers Marcel, Victor et Suzanne mais aussi mes peurs sur l’avenir, sur nous-même.

Comme toujours, on finit avec le cœur rempli de beaux sentiments et de joie. Elle nous montre décidément que la vie est belle, remplie de nos souvenirs et tournée vers l’avenir. Merci pour ce beau moment de lecture, merci d’avoir fait revivre mes grands-parents et une belle histoire d’amour.

Retrouvez les chroniques de Cassandra sur le Facebook des Livres de Cass et dans C’est quoi cette émission ?!

Continuer à lire
Cliquez pour commenter

Envoyer une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Podcast

Les gérants du nouveau Bio mais pas que nous racontent leur aventure à Hannut

Publié le

on

Bio_mais_pas_que_Hannut

Le Biovital de Hannut a trouvé des repreneurs. Aujourd’hui appelé Bio mais Pas que, le magasin a de nouvelles ambitions.

Émission: Hannut Story

Date: 5 décembre 2025

Équipe: André Roder, Thomas Legrand

Continuer à lire

Podcast

Ces amis créent leur propre troupe de théâtre à Hannut

Publié le

on

echappés du rideau

Les Echappés du Rideau montent sur scène à Hannut ! L’occasion de rencontrer cette nouvelle troupe de la région, montée par quelques amis.

Émission: Hannut Story

Date: 5 décembre 2025

Équipe: André Roder, Thomas Legrand

Continuer à lire

Podcast

Ces conseils à suivre pour survivre au rush des fêtes

Publié le

on

club_rush_des_Fêtes

Les fêtes approchent et avec elles, la pression ! Comment faire pour s’en sortir ? On vous dit tout dans le Club.

Émission: Le Club

Date: 1er décembre 2025

Equipe: Gaelle Martens, Antoinette Joiret

Continuer à lire

Les plus lus