Nous suivre sur les réseaux sociaux
»wordpress

Podcast

Un livre magnifique pour rendre hommage à vos grands-parents

Publié le

on

Et_ton_silence_commence_a_raconter

Une histoire assez géniale, qui touche au cœur de tous ceux qui ont connu leurs grands-parents. Une merveille.

Le livre

Et ton silence commence à raconter de Virgine Sarah-Lou

Le podcast audio

La critique

Qu’attendre de la vie lorsqu’à quatre-vingt-quatorze ans, on se retrouve seul, l’esprit vif et alerte, piégé dans un corps usé ? Entre non-dits, secrets, moments doux, sourires et épreuves… Les souvenirs restent à jamais gravés dans nos cœurs et les partager permet de ressusciter le bonheur passé. Ainsi, Marcel décide d’ouvrir son Graal, la boite qui garde ses échanges épistolaires avec Jeanne, la femme de sa vie.

Il confie alors sa plus belle histoire d’amour à Pauline, infirmière remplie d’humour, de second degré et d’humanité. La jeune femme se trouve habitée par leur histoire hors du commun, par leur légende si pure, si rare, si belle, que ne pas les savoir ensemble lui brise le cœur, même si cela date de plus de cinquante ans.

Comment se terminera le récit de ce couple peu ordinaire qui a happé Pauline ? Pourra-t-elle aider ce grand-père pour lequel chaque instant vaut la peine d’être vécu, jusqu’au dernier ?


Mais quel beau livre ! Je trouve en règle générale que l’auteure arrive à faire passer de très belles histoires, de belles émotions avec ses livres feel good mais celui-ci est un cran au-dessus.

Elle a su éviter le piège des histoires rébarbatives où une personne âgée raconte sa vie et se confronte aux jeunes. Ici, Marcel a un sacré caractère mais aussi un humour et un œil vif qui font que l’on ne peut que s’attacher à lui.

Je ne sais pas l’expliquer mais j’avais l’impression qu’il existait vraiment, je le voyais… c’est beau d’avoir une écriture aussi belle qui nous permet de faire vivre les personnages. Et surtout, il n’y a pas que Marcel. Pauline, Victor,… sont tous aussi bien construits avec leur propre vie. C’est juste génial !

Leurs vies s’imbriquent pour faire des sauts entre le passé et le présent. Ce livre est feel good, indéniablement mais à travers sa douceur d’écriture, l’auteure nous fait passer par des thèmes durs, lourds, chargés d’émotions qui sont superbement abordés.

Un condensé d’émotions ou j’ai plusieurs fois eu la larme à l’œil. Il faut être honnête, j identifiais mes grands-parents à travers Marcel, Victor et Suzanne mais aussi mes peurs sur l’avenir, sur nous-même.

Comme toujours, on finit avec le cœur rempli de beaux sentiments et de joie. Elle nous montre décidément que la vie est belle, remplie de nos souvenirs et tournée vers l’avenir. Merci pour ce beau moment de lecture, merci d’avoir fait revivre mes grands-parents et une belle histoire d’amour.

Retrouvez les chroniques de Cassandra sur le Facebook des Livres de Cass et dans C’est quoi cette émission ?!

Continuer à lire
Cliquez pour commenter

Envoyer une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Podcast

Le groupe Warlus prépare un EP complètement déjanté

Rencontre dans Be Music.

Publié le

on

Groupe_warlus

Le groupe Warlus était de passage dans Be Music. Le quatuor prépare son premier EP, qui s’annonce particulièrement riche.

Émission: Be Music

Date: 4 mars 2024

Équipe: Antoine Denis

Continuer à lire

Podcast

Robin Bodéüs, l’auteur de la fresque de Hannut, raconte son incroyable métier

Publié le

on

Robin_bodeus_artiste

Robin Bodéüs est un artiste plasticien. Cet artiste régional a notamment peint l’énorme fresque située au centre de Hannut. Rencontre.

Découvrez la série dédiée sur Auvio.

Émission: La MJ Balance

Date: 4 mars 2024

Équipe: Cedric Ametoenyenou et Lynn Vanwonterghem

Continuer à lire

Podcast

Sécurité, timing, parcours: les derniers détails du Rallye de Hannut 2024

Rencontre dans Hannut Story.

Publié le

on

Rallye_Hannut_2024

Le Rallye de Hannut, c’est le 10 mars prochain. Olivier Javaux, directeur de course adjoint, nous donne les derniers détails sur cette épreuve régionale.

Émission: Hannut Story

Date: 1er mars 2024

Équipe: André Roder

Continuer à lire

Les plus lus