L’ABSL la fermentière et la ferme du Cortil ouvrent un bar éphémère à Hosdent. Il leur permettra de vendre leur production. Il sera ouvert tous les dimanches par jour de beau temps.
Un bar éphémère qui fédère. L’ASBL la fermentière et la ferme du Cortil se rassemblent une nouvelle fois autour d’un beau projet. Ensemble, ils ont décidé d’ouvrir un pop-up bar, pour vendre les produits de la ferme et de l’association, mais aussi pour récréer une vie locale.
La ferme du Cortil est un monument de le village de Hosdent. Construite au début du XVIIe siècle, elle reprend aujourd’hui sa fonction initiale de ferme. Le propriétaire, Philippe Bataille veut faire de ce lieu un espace de vie et de création. Un brasseur vient de s’y installer ainsi que l’association la fermentière. Progressivement l’espace retrouve ses aires d’antan. Ensemble, ils créent un bar éphémère. Il est ouvert tous les dimanches d’août et de septembre, de 11h à 19h uniquement par beau temps.
L’ASBL la fermentière, fondée en juin 2019, est installée sur la ferme. Elle travaille à l’émancipation sociale des personnes en situation de handicap (moteur ou psychique). Pour cela, elle organise des ateliers liés à la ferme, offrant ainsi un moment particulier à ce public. Ils travaillent, par exemple, à la création de jus et soupe avec les légumes invendables.
Recréer une vie locale
De son côté, la brasserie de Hosdent débute sa production et le bar permettra de donner un coup de pouce au lancement des bières. « Nous espérons que les voisins, les villageois, les touristes, les promeneurs et les cyclistes viendront passer un agréable moment dans notre bar éphémère » affirment les futurs gérants.
Cet espace se veut donc ouvert sur le monde. Pour assurer des dimanches paisibles aux familles, des balades à dos d’âne sont même proposées pour les plus jeunes de 14h à 15h. Un bon moyen de retrouver une vie locale, en espérant que le temps soit de la partie.
Place au Vote a lancé sa saison avec la réception des candidats de la Liste du Mayeur. L’occasion pour eux de répondre à toutes vos questions avant les prochaines élections communales.
Envie de poser une question aux candidats ? Contactez-nous sur WhatsApp au 019/86.07.56 ou via le lien NGL, qui permet de poser une question anonyme.
La cueillette au Verger de la Marsale à Cras-Avernas a repris ce samedi. L’occasion de savourer des fruits frais et de soutenir la consommation locale.