Nous suivre sur les réseaux sociaux
»wordpress

INFOS HANNUT

Raconteuse, la passion débordante d’Amandine Collart fait escale à Braives

Amandine Collart est passionné par les ouvrages jeunesse.

Publié le

on

Amandine Collart est raconteuse et se passionne pour la transmission d’histoires poétiques. Elle sera présente aux balades artistiques Braivoises ce week-end.

La braivoise Amandine Collart est tombée dans la marmite artistique dès le plus jeune âge. Née dans une famille à la fibre artistique, habituée à voir sa mère céramiste créer. Mais c’est avant tout sa grand-mère qui lui a transmis la passion de la lecture. Passion qu’elle transmet aujourd’hui en tant que raconteuse pour les enfants de 3 à 9 ans.

-> Retrouvez toutes les informations sur la région de Hannut

« Quand j’avais 10 ans j’ai déménagé près de chez ma grand-mère, sa maison était remplie de livres », se souvient-elle. Deuxième d’une famille de 6 enfants, elle a rapidement raconté des histoires à ses frères et sœurs. Au fil du temps, la passion se développe et c’est à la bibliothèque de Wavre qu’elle fait la découverte des ouvrages destinés à la jeunesse.

« Un jour je me suis perdue dans le rayon jeunesse, j’ai été attirée par les illustrations d’un livre, je ne me suis plus jamais arrêtée »

Amandine Collart, raconteuse.

C’est le premier déclic. L’important pour Amandine, ce n’est pas seulement la lecture, mais le partage de celle-ci. Cette fibre sociale la mène à faire des études puis à travailler comme assistante sociale. Sa passion littéraire ne reste jamais très loin, puisqu’elle continue de se former aux arts de la parole et du dessin.

Une yourte itinérante pour un voyage imaginatif

Il y a deux ans, après un déménagement et la fin de son contrat, Amandine Collart se remet en question. Au fil de ses réflexions, l’envie de raconter des histoires revient au premier plan. Cette fois-ci il est temps, se dit-elle. Progressivement Amandine construit le projet d’une yourte à histoires. Avec l’aide d’une coach, elle monte finalement ce magnifique projet.

« J’ai toujours eu ce petit rêve d’habiter dans une yourte »

Amandine Collart.

Un rêve qui deviendra finalement réalité. Elle se déplace aujourd’hui avec cette yourte pour raconter des histoires aux jeunes de la région. Cette tente devient le lieu de l’imaginaire, un cocon ou les jeunes aiment à rêver.

« Ouvrir l’esprit des enfants »

En juin dernier, elle racontait ses premières histoires dans cette yourte à l’école de Limal. Au fil de l’été, la jeune femme s’est posée dans divers lieux pour livrer des histoires. « Au cours d’une séance, j’intègre des kamishibai (théâtres de papiers) et des livres avec des thématiques et dessins divers pour ouvrir l’esprit des enfants », nous précise Amandine. Une diversité qui connait pour l’instant un franc succès.

De nombreuses écoles souhaitent l’inviter pour l’année à venir. Envie de vous laisser transporter par ses histoires ? Amandine Collart en racontera ce dimanche à l’occasion du parcours d’artistes organisé à Braives et Burdinnes. Au programme, chez elle, exposition de ses dessins, mais aussi des céramiques de sa mère et des bijoux fabriqués avec une imprimante 3D par son mari. Le dimanche, elle racontera des histoires pour les plus jeunes pendant que les parents pourront faire le tour de l’exposition.

Et si le cœur vous en dit, vous pourrez continuer votre balade en allant voir la centaine d’artistes et d’exposants présents ce week-end pour ces balades. Une histoire très inspirante !

Continuer à lire
Cliquez pour commenter

Envoyer une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INFOS HANNUT

Une nocturne organisée au Labyrinthe de Hannut

Publié le

on

Nocturne_Labyrinthe_Hannut_vignette_1

Le labyrinthe sera ouvert jusque minuit, avec un concert et des animations spéciales. Une virée originale.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

Moxhe au Fil de l’Eau revient à la charge avec un gros programme

Publié le

on

Balades_Barque_Moxhe

Moxhe au Fil de l’Eau revient à la charge, avec toujours une balade en barque et deux jours de festivité. On vous explique.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

Hannut et Wasseiges lancent leur propre coopérative énergétique avec Plenty

Publié le

on

éoliennes_photo

Les deux communes s’associent à Plenty pour acquérir une éolienne et produire de l’énergie verte locale. Objectif : alimenter 10.500 foyers d’ici 2030.

(suite…)

Continuer à lire

Les plus lus