Nous suivre sur les réseaux sociaux
»wordpress

INFOS HANNUT

Place au nettoyage à Hannut: au lendemain de l’orage, les habitants et services communaux sont à pied d’oeuvre

Les dégâts des inondations sont visibles partout.

Publié le

on

Inondations_Hannut_2022

Les inondations de ce dimanche sont l’un des pires épisodes depuis des années dans la commune de Hannut. Ce lundi, jour férié, tout le monde met la main à la pâte.

C’est le jour d’après pour l’ensemble de la population hannutoise. Ce dimanche, de violentes inondations ont touché l’ensemble de la commune. Certaines zones ont été particulièrement touchées par ce qui ressemble à l’un des épisodes les plus puissants de l’histoire de la ville.

-> Retrouvez toutes les informations sur la région de Hannut

Ce matin, tout le monde met la main à la pâte. Les dégâts sont visibles un peu partout. Du côté d’Avernas-le-Bauduin, les rues sont encore difficiles d’accès, avec de la boue et de l’eau à pomper dans les caves. Même constat du côté de Crehen, où l’eau a ruisselé et surpris bon nombre d’habitants en quelques minutes seulement.

Du côté de Villers-le-Peuplier, un véritable lac s’est formé à proximité de la Ferme du Vivier. L’eau y est toujours clairement visible et inonde maisons et prairies. Grand-Hallet a aussi subi de nombreux dégâts après des inondations d’une grande violence.

La Résidence des Loriers est toujours dans le doute. Après l’évacuation de la majorité des résidents, le constat a dû être fait: les installations électriques, sous eau, vont devoir être remplacées. Cela devrait durer un bon moment. Il ne reste que 13 résidents sur place, en plus des 21 qui profitent de la résidence-service. Les personnes évacuées ont été installées dans d’autres maisons de repos ou sont parties dans leur famille.

Le bourgmestre Manu Douette confirme de son côté que les ouvriers communaux sont toujours à l’oeuvre. Ils débouchent les avaloirs et pompent les caves, avec, à l’heure d’écrire ces lignes, 132 demandes de pompage à traiter. Des bâtiments situés près de l’Athénée Royal de Hannut seraient eux considérés comme menacés, en raison des risques d’effondrement.

La situation évoluera encore d’heure en heure. On notera aussi un bel élan de solidarité sur les réseaux sociaux, où les personnes moins touchées proposent spontanément leur aide aux sinistrés. La solidarité hannutoise.

Continuer à lire
Cliquez pour commenter

Envoyer une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INFOS HANNUT

Un jeu vidéo nous replonge dans la région de Huy… il y a plus de 200 ans

Publié le

on

Enquetes_gregoire_lefebvre

Marc Godbille, un fan d’histoire locale, vient tout juste de sortir une version démo d’un jeu vidéo qui nous replonge dans la vie hutoise du 18ème siècle.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

Waremme se cherche sa princesse pour le Carnawal

Publié le

on

Carnaval_Waremme

Les candidatures sont ouvertes pour ceux qui veulent tenter d’être au coeur du folklore waremmien en 2026.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

Une station de recharge rapide installée à Hannut

Publié le

on

Driveco_Hannut

Driveco vient d’inaugurer cet espace, capable d’accueillir 6 voitures en face du Brico de Hannut.

(suite…)

Continuer à lire

Les plus lus