Nous suivre sur les réseaux sociaux
»wordpress

INFOS HANNUT

Place au nettoyage à Hannut: au lendemain de l’orage, les habitants et services communaux sont à pied d’oeuvre

Les dégâts des inondations sont visibles partout.

Publié le

on

Inondations_Hannut_2022

Les inondations de ce dimanche sont l’un des pires épisodes depuis des années dans la commune de Hannut. Ce lundi, jour férié, tout le monde met la main à la pâte.

C’est le jour d’après pour l’ensemble de la population hannutoise. Ce dimanche, de violentes inondations ont touché l’ensemble de la commune. Certaines zones ont été particulièrement touchées par ce qui ressemble à l’un des épisodes les plus puissants de l’histoire de la ville.

-> Retrouvez toutes les informations sur la région de Hannut

Ce matin, tout le monde met la main à la pâte. Les dégâts sont visibles un peu partout. Du côté d’Avernas-le-Bauduin, les rues sont encore difficiles d’accès, avec de la boue et de l’eau à pomper dans les caves. Même constat du côté de Crehen, où l’eau a ruisselé et surpris bon nombre d’habitants en quelques minutes seulement.

Du côté de Villers-le-Peuplier, un véritable lac s’est formé à proximité de la Ferme du Vivier. L’eau y est toujours clairement visible et inonde maisons et prairies. Grand-Hallet a aussi subi de nombreux dégâts après des inondations d’une grande violence.

La Résidence des Loriers est toujours dans le doute. Après l’évacuation de la majorité des résidents, le constat a dû être fait: les installations électriques, sous eau, vont devoir être remplacées. Cela devrait durer un bon moment. Il ne reste que 13 résidents sur place, en plus des 21 qui profitent de la résidence-service. Les personnes évacuées ont été installées dans d’autres maisons de repos ou sont parties dans leur famille.

Le bourgmestre Manu Douette confirme de son côté que les ouvriers communaux sont toujours à l’oeuvre. Ils débouchent les avaloirs et pompent les caves, avec, à l’heure d’écrire ces lignes, 132 demandes de pompage à traiter. Des bâtiments situés près de l’Athénée Royal de Hannut seraient eux considérés comme menacés, en raison des risques d’effondrement.

La situation évoluera encore d’heure en heure. On notera aussi un bel élan de solidarité sur les réseaux sociaux, où les personnes moins touchées proposent spontanément leur aide aux sinistrés. La solidarité hannutoise.

Continuer à lire
Cliquez pour commenter

Envoyer une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INFOS HANNUT

Un nouveau food-truck sera de passage cette semaine à Trognée

Rendez–vous le 6 décembre.

Publié le

on

Food_Truck_Trognée

Après deux essais concluants, le village a décidé de poursuivre ce qui devient une tradition: faire venir un food-truck pour réunir les habitants.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

Une ludothèque XXL ouvre ses portes à la bibliothèque de Hannut

Publié le

on

Ludothèque_Hannut

Après la fermeture de l’espace du Collège Sainte-Croix, la Ludothèque renaît à la bibliothèque. Le tout est très impressionnant.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

Ce club de Braives propose des combats à l’épée dignes des chevaliers

Nous les avons rencontré.

Publié le

on

Meyer_May_Rise_Braives

Le club Meyer May Rise était en démonstration vendredi dernier. L’occasion de rencontrer ces passionnés d’escrime médiévale.

(suite…)

Continuer à lire

Les plus lus