Nombreux d’entre vous nous ont signalé un double sens possible dans un titre d’article, paru dimanche sur notre site. Sans le voir, nous l’avons sorti tel quel. Vous avez eu raison de le signaler.
Dimanche, alors que nous partagions nos articles comme nous le faisons toujours, nous avons soudainement été inondés de messages. Cela concernait un article sur la police hesbignonne, qui avait souligné le bon déroulement du réveillon de Noël. Pour être très précis, c’est le titre apparu sur les médias sociaux qui posait problème. Pour comprendre, il faut vous résumer notre fonctionnement.
En réalité, nos articles ont à chaque fois trois titres différents: un pour la page d’accueil, un qui s’affiche une fois l’article ouvert et un, enfin, pour les médias sociaux. Chacun d’entre eux est différent pour s’adapter aux codes, simplement. Voici donc les titres de l’article en question. Sur la page d’accueil, « Hesbaye: les règles ont été respectées à Noël », dans l’article, « La police dresse un bilan très positif des fêtes de Noël en Hesbaye ». Et enfin, sur les réseaux sociaux, « La police hesbignonne est positive: les règles sanitaires ont été bien respectées à Noël ».
Aïe, la boulette. Pour être tout à fait honnête avec vous, à la lecture de ce titre, je n’ai rien remarqué de choquant. Mais vous nous avez signalé un double sens possible, qui, dans le contexte actuel, est particulièrement mal venu. Nous pouvions vous induire en erreur en vous informant que la police hesbignonne était positive au covid. Ce n’est évidemment pas le cas.
C’est une erreur, claire, manifeste et que j’assume aujourd’hui totalement. Si certains se sont sentis heurtés, je m’en excuse, en premier lieu auprès des policiers qui pourraient avoir cru que nous tentions de duper tout le monde. Ce n’était absolument pas le cas. Vous le savez tous, comme pour tout, nous devons attirer le lecteur ou l’auditeur. Cela est logique et normal, mais cela ne peut jamais se faire au dépend d’une information ou de quelqu’un. Ce ne serait pas correct. C’était donc malvenu et je vous remercie très sincèrement de l’avoir signalé, même si cela était involontaire.
Ne pas recommencer
Au fond, cet incident m’a conforté, moi et l’ensemble de l’équipe de Radio Compile, dans l’idée que la presse dépend de vos retours et inversement. Nous n’avons pas l’intention de vous mentir, ni même de vous ignorer avec une prétendue supériorité. De quel droit ferions-nous cela ? Si le lecteur nous critique et que nous ignorons cela, qui sommes-nous pour nous prétendre légitime ? Il faut assumer sa ligne, mais il faut préserver l’ouverture d’esprit. C’est notre objectif.
C’est d’ailleurs un très gros avantage d’être un média régional et non national. Le contact est privilégié avec un public plus restreint. Et Dieu sait comme les Hannutois sont fiers de leur ville. Alors quand on nous signale quelque chose, il est normal d’en tenir compte.
Je pense que le plus important ici est de vous faire savoir que je reconnais, personnellement, avoir commis une erreur avec ce titre. Et que je suis vraiment heureux de voir que cette erreur peut nous être signalée aussi vite pour éviter tout problème. Cependant, permettez-mois aussi d’émettre quelques demandes.
C’est d’ailleurs la première que nous exprimons auprès de nos jeunes lorsqu’ils recherchent une info pour une de leurs émissions. Ne vous contentez jamais d’un titre. Cela n’est pas une info, c’est un teaser. Comme une bande-annonce n’est pas un film. Lisez donc l’article. Si vous constatez un décalage entre le titre et le contenu, alors il y a un vrai problème. Et c’est là que vous, avez votre perception, vous pouvez nous aider à nous améliorer. C’est le plus logique et le plus efficace.
Nous le faisons aussi avant de publier quoi que ce soit. Si cela sort avec une erreur, c’est donc à nous d’en assumer la responsabilité. Mais personne n’est parfait et nous demander la perfection serait injuste. Je suis une personne comme vous, qui lisez cet article. Je fais des erreurs, j’apprends, je progresse, j’écoute. Je comprends que vous attendiez une « perfection » certaine des médias. Mais n’oubliez pas que nous ne sommes ni des machines, ni des automates. Nous aussi, parfois, il nous arrive de passer à côté.
Cela ne vaut pas des insultes comme nous pouvons en lire chaque jour sur certains de nos article ou sur ceux de nos confrères. Cela n’est pas constructif et n’aide personne. Avant d’attaquer une personne ou un média, n’oubliez pas qu’il y a des gens derrière vos écrans. Que des propos tenus virtuellement sont aussi violents que ceux tenus en face à face. Parfois même plus. Alors signalez cela avec respect, c’est le plus efficace, ce sera toujours le cas. Même avec le mécontentement, il y a moyen de faire passer des messages sans s’emporter.
A l’heure où la défiance envers la presse est plus grande que jamais, je tenais à vous exprimer cela aujourd’hui. Nous ne sommes pas là pour faire mal, pour nuire, pour promouvoir le négatif. Je suis journaliste, mais je ne suis pas votre ennemi. Je ne le serai jamais. J’ai appris à faire le tri entre les infos reçues et mon ressenti, mais aucun journaliste ne perd son âme au profit d’une objectivité suprême. C’est impossible. Et donc, comme partout, des erreurs se glissent. Et méritent correction, évidemment !
Merci donc pour les signalements mais aussi à ceux qui ont défendu le contenu de l’article de dimanche. Nous améliorerons ainsi le contenu global du site et des informations.
Place au Vote a lancé sa saison avec la réception des candidats de la Liste du Mayeur. L’occasion pour eux de répondre à toutes vos questions avant les prochaines élections communales.
Envie de poser une question aux candidats ? Contactez-nous sur WhatsApp au 019/86.07.56 ou via le lien NGL, qui permet de poser une question anonyme.
La cueillette au Verger de la Marsale à Cras-Avernas a repris ce samedi. L’occasion de savourer des fruits frais et de soutenir la consommation locale.