Envie de réaliser votre propre gâteau Harry Potter ? Grâce à Cyndie alias Maman Pâtisse, c’est possible ! Ce dimanche 26 septembre, enfourchez votre balai direction la maison de Fallais afin d’exercer votre pouvoir magique sur la pâtisserie !
Fan d’Harry Potter, fan de pâtisserie ? Alors l’atelier proposé par Maman Pâtisse le dimanche 26 septembre est fait pour vous. Au programme, une journée entière (comptez 8-9h) dédiée à la réalisation d’un gâteau fourré à la ganache et recouvert de pâte à sucre sur le thème du monde magique d’Harry Potter.
Derrière Maman Pâtisse se cache Cyndie Brose, une maman de 3 enfants âgés de 20 ans, 8 ans et la petite dernière de 6 ans. Au départ, Maman Pâtisse était le nom de son blog, créé il y a 6 ans. Malheureusement, Cyndie, par la suite, est tombée en dépression nerveuse.
Son issue de secours ? La pâtisserie ! C’est cette passion qui lui a permis de sortir de cette situation, avec l’envie de se battre pour ses enfants. Mais Cyndie ne s’est pas arrêtée en si bon chemin. Après cette dépression, elle étudie pendant 2 ans pour recevoir son diplôme de pâtissière le 3 août dernier.
Et depuis le 23 août, Cyndie travaille à mi-temps au sein de Maman Pâtisse. La pâte à sucre, c’est son dada ! « On retourne en enfance, on peut travailler notre imagination en se demandant comment penserait un enfant. Pour les mariages, on va vers quelque chose de plus humble comme les fleurs par exemple », nous raconte-t-elle. Elle a déjà organisé deux ateliers et en proposera un troisième le 26 septembre. A chaque fois, les apprentis découvrent les joies de la pâtisserie et tentent une création artistique à part entière. Le tout avant de déguster.
Le programme de l’atelier
C’est une grosse journée qui vous attend. Rendez-vous à 9h à la maison du village de Fallais, Cyndie vous attendra dans la cuisine, agréée par l’AFSCA, avec tout le matériel et les ingrédients pour réaliser un livre Harry Potter. A déguster derrière.
« Mon but est qu’ils apprennent, qu’ils soient fiers »
Cyndie Brose, Maman Pâtisse
Durant ces 9 heures, vous apprendrez à assembler la génoise et à la couvrir de ganache, à créer et placer la pâte à sucre convenablement (elle ne doit pas être trop épaisse), colorer la pâte à sucre, faire des rayures pour faire les fausses pages du livre, découper les lettres à la main, modeler une paire de lunette, une écharpe, un hibou, un chapeau et une baguette magique. Rien que ça !
Un programme globalement technique. Mais Cyndie rassure ceux qui craignent de ne pas être à la hauteur. « Je serai là pour les aider, mon but est qu’ils apprennent, qu’ils soient fiers et qu’ils puissent repartir avec leur gâteau, heureux », nous précise-t-elle sourire aux lèvres. « Enfin, si on a le temps, je leur apprendrai à recouvrir le plateau à gâteau ».
Une belle journée remplie d’apprentissage, de découverte et d’amusement, le tout pour 125€. L’atelier dispose de 6 places afin que notre pâtissière puisse être disponible pour tout le monde. Il est accessible à tous les niveaux à partir de 15 ans. Pour vous inscrire, rendez-vous directement sur l’événement Facebook. Bon appétit !
Le concept avait déjà bien pris lors des deux premières éditions. Il revient cette année : l’opération « Stop, je lis » est de retour à Hannut le mercredi 22 avril.
Pendant cinq jours, du 15 au 19 avril, Waremme vivra au rythme du Festival Nature & Santé, un événement qui entend rapprocher bien-être humain et respect de l’environnement. Porté par la Mutualité chrétienne, la Ville et de nombreux partenaires locaux, le projet s’adresse à un large public, avec l’ambition de sensibiliser sans dramatiser.
L’idée est simple : montrer que prendre soin de la planète, c’est aussi prendre soin de soi. Le festival s’inscrit dans une réflexion plus large autour du climat, de l’alimentation et de la santé, avec une volonté de rendre ces enjeux accessibles et concrets pour les citoyens.
Au programme, une multitude d’activités réparties sur plusieurs lieux de la ville : balades nature à pied ou à vélo, ateliers pratiques autour de la cuisine saine ou des produits naturels, conférences, projections, animations de rue ou encore spectacles.
Parmi les temps forts, une grande table ronde autour du concept « One Health », des débats sur la place de la nature en ville, mais aussi des moments plus festifs avec concerts et animations conviviales. Des activités spécifiques sont également prévues pour les enfants et les familles.
Avec une vingtaine d’actions prévues et plusieurs milliers de participants attendus, ce festival veut s’imposer comme un rendez-vous engagé et accessible, mêlant réflexion, découverte et moments de partage au cœur de la Hesbaye.