Une micro-pépinière a été créée il y a maintenant 2 semaines à Poucet. Jean-Philippe Wilkin en est à l’origine et propose des plants multiples et variés.
« Des petits plants pour l’Homme, un plan pour l’humanité ». Voilà le slogan de la micro-pépinière de Jean-Philippe Wilkin, chanteur-guitariste de profession, prof de chant mais aussi et surtout passionné de jardinage !
Après quelques démarches administratives, le musicien est devenu l’heureux propriétaire d’une petite entreprise agricole nommée « l’Humus » (la terre provenant de la décomposition des végétaux) située chez lui, rue des mayeurs, 18, à Poucet. L’objectif ? Tenter de promouvoir à son échelle l’autonomie alimentaire et la biodiversité dans la commune de Hannut.
Motivé comme jamais, pour cette première saison, il vous propose 8 variétés de plants de tomates, tous issus de semences paysannes, biologiques et locales, mais aussi reproductibles ! Reproductibles ? Comment ça ? Cela signifie qu’à partir des graines que vous trouverez dans les fruits/légumes qui pousseront dans votre jardin, vous pourrez reproduire le plant pour l’année prochaine. Une vraie signature pour la micro-pépinière !
Un self-service basé sur la confiance
La micro-pépinière, ouverte du printemps à la fin de l’automne, permet à quiconque de venir sur place, de choisir son ou ses plants pour la modique somme de 2€/le plant et ce du mardi au dimanche de 8h à 20h.
Le principe est le même que pour les champs de fleurs à couper : une petite caisse se trouve à disposition afin d’y déposer le montant total. Pas de monnaie ? Pas de problème ! Jean-Philippe précise que l’on peut payer par virement.
A l’heure actuelle, il n’y a que des tomates mais petit à petit les 2 serres se rempliront de divers légumes potagers pour le plaisir de vos papilles. « Dans un futur plus ou moins proche, j’espère pouvoir louer une parcelle de terre afin de rajouter des serres et donc du choix« , ajoute Jean-Philippe.
Envie d’agrandir votre potager ou bien de débuter ? C’est le moment ! Plus d’informations sur la page Facebook ou encore sur le site internet.
Le projet s’est accéléré et l’idée continue de faire son chemin. Ce centre d’entraînement doit permettre d’éviter des déplacements inutiles des agents.