Nous suivre sur les réseaux sociaux
»wordpress

INFOS HANNUT

Des élèves de l’Athénée de Hannut créent un parcours interactif dans la ville

Un projet original mené à l’Athénée de Hannut.

Publié le

on

Parcours_interactif_Hannut

L’histoire de diverses rues et lieux de la ville de Hannut sont proposées aux visiteurs sous la forme de podcasts. Un projet original.

Chaque rue, chaque coin de Hannut est imprégné de souvenirs et d’héritages précieux. Pour préserver et partager cette richesse historique, les élèves de 3ème et 4ème TQ Secrétariat-Bureautique de l’Athénée Royal de Hannut ont imaginé un parcours interactif original. Des QR codes ont ainsi été installés sur des plaques, sous les noms des rues.

-> Retrouvez toutes les informations sur la région de Hannut

Ces QR codes permettent aux habitants et aux visiteurs de découvrir des podcasts qui relatent les histoires et les anecdotes associées à chaque lieu, au travers d’interviews menées par les élèves.

Pour chaque lieu de ce parcours, vous aurez droit à deux enregistrements: un format court et dense de 3 minutes et un plus détaillé, qui dure une dizaine de minutes. Pour le moment, 20 lieux sont concernés par ce projet, tous aux environs du centre-ville.

Un projet original

Ce projet est né en réponse à un appel à projets du Conseil supérieur de l’éducation aux médias (CSEM), ayant pour thème « Un quartier à médiatiser ». Lauréats de cet appel, les élèves ont imaginé des podcasts pour aller à la rencontre de témoins locaux, donnant naissance à ce fameux parcours.

Les élèves ont mené des recherches approfondies sur Internet et dans divers ouvrages. Travaillant par binômes, chaque groupe a choisi deux rues, se chargeant de toute la préparation liée à ce lieu. Leur ambition était de proposer une réflexion plus large, en créant un parcours varié de 5 km, en lien avec les thèmes suggérés par les noms des rues.

Ils ont contacté des intervenants pour apporter leur éclairage sur les thèmes choisis, élaboré et testé le tracé de leur parcours et géré les aspects pratiques, comme l’impression des plaques. Plusieurs cours ont été « adaptés » à ce projet, notamment en français, mathématiques, économie, géographie, secrétariat-bureautique, technique d’accueil, anglais, néerlandais, éducation physique et musique.

« Cela m’a appris beaucoup de choses »

Ce projet est évidemment devenu une fierté pour les élèves participants. Gaëlle, par exemple, ne cache pas sa joie d’avoir apporté sa pierre à l’édifice. « Jamais je n’aurais pensé qu’un projet puisse prendre une telle ampleur. Je préfère tellement faire un projet que de travailler en classe », témoigne-t-elle en souriant.

Anaëlle est passée par différentes phases, mais elle ne retient que le positif. « Ce projet me faisait un peu peur au début, mais au fur et à mesure qu’on avançait, il m’a donné envie de continuer et d’en apprendre plus sur notre ville. Si on m’avait dit il y a un an que j’allais aller au Collège communal ou animer une conférence de presse, je n’aurais cru personne. C’était une expérience géniale », se réjouit-elle.

Pour Mathéo, créer de tels podcasts avait quelque chose d’inspirant. « Les interviews m’ont beaucoup appris et j’ai bien aimé rencontrer les personnes qu’on a interviewées. C’était une belle expérience », confirme-t-il.

Les plaques sont en cours d’installation. Le parcours sera donc accessible dans quelques jours.

Continuer à lire
Un commentaire

Un commentaire

  1. Pingback: Ces jeunes ont créé un parcours interactif à Hannut

Envoyer une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INFOS HANNUT

Trois nouvelles enseignes veulent s’installer à Hannut

Les permis ont été demandés.

Publié le

on

Nouveaux_Magasins_Hannut

Des demandes de permis ont été déposées pour installer trois nouvelles enseignes, toutes relativement connues, dans le centre de Hannut.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

Un Laser Game éphémère proposé à Hannut

L’événement débutera le 12 juin.

Publié le

on

Laser_Game_Hannut_infos_pratiques

Une arène de près de 1200 mètres carrés sera installée du 12 au 16 juin au Parc de la Halette. Attendez-vous à quelques surprises.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

L’Hannurban Trail dévoile son parcours pour l’édition 2024

Il aura lieu le 16 juin.

Publié le

on

hannurban trail

Le jogging hannutois passera par de nombreux lieux de la commune, avec des parcours de 5 et 10 km proposés aux coureurs.

(suite…)

Continuer à lire

Les plus lus