Nous suivre sur les réseaux sociaux
»wordpress

INFOS HANNUT

Des agriculteurs de Geer ont créé leur propre marque de chips

Des chips bien Belges, une fois.

Publié le

on

Chips reBEL

Cela fait 3 ans que les membres de la coopérative de la Société du Terroir de Geer se sont lancés dans la production de chips artisanales 100% belges.

Le printemps arrive à grands pas, nous allons donc commencer à penser tout doucement aux apéros ensoleillés. Mais qu’est-ce qu’un apéro sans chips ? Et pourquoi pas changer un peu d’horizon en se tournant vers notre terroir ! Chips-reBEL, basé à Geer, vous propose des chips BIO et 100% Belges.

-> Retrouvez toutes les informations sur la région de Hannut

ReBEL est une marque de chips BIO qui a vue le jour grâce aux 15 agriculteurs de la Société du Terroir de Geer (STG). Cette coopérative est, à la base, spécialisée dans la production de pommes de terre, et ce depuis 22 ans. 90% de leur production est utilisée pour la réalisation de frites surgelées et les 10 derniers pourcents sont destinés au marché du frais. Citons la Nicola et la Charlotte que vous avez certainement dû apercevoir dans de nombreux supermarchés de la région.

Il y a 3 ans, les membres de la coopérative ont décidé de se diversifier dans leur production en lançant leur marque de chips locale et originale. C’était l’opportunité, pour eux, de proposer un produit fini et de garder un œil sur la réelle destination de leurs produits. « C’est toujours plus valorisant de proposer un produit fini plutôt que des pommes de terre en vrac qui partent on ne sait jamais trop où », explique Alexis de Marneffe, le gérant de chips-reBEL. C’est en septembre 2021 que les chips reBEL sont nés et que les premiers paquets ont été commercialisés. Le début d’une énorme aventure.

Des chips BIO et écoresponsables

Ces chips ont la particularité d’être cuits dans un chaudron avec des produits uniquement bios. Des chips croustillantes qui nous rappellent celles que l’on a l’habitude de consommer, mais qui viennent de chez nous.

Il était également primordial pour les membres de la coopérative de faire attention à leur empreinte écologique. C’est pourquoi, lors du processus de transformation de pommes de terre en chips, ils utilisent un film métallique particulier qui se recycle beaucoup plus facilement. Une plus-value supplémentaire, tous leurs sous-produits de productions vont à Flameco, une firme de Biogaz du Haut Geer, pour être transformés en électricité.

Des emballages tout aussi rebelles que la marque

Les chips sont emballés dans des paquets de 125g entièrement colorés. Alexis de Marneffe nous explique qu’ils voulaient faire les choses différemment, jugeant les contenants des chips bios traditionnels trop basiques, trop fades et pauvres en couleurs.

Il était également important pour eux de marquer leur Belgitude. Ils ont donc opté pour des symboles et spécialités Belges différentes sur chaque paquet. Retrouvez par exemple la moule faisant référence aux légendaires moules-frites, mais aussi le Coq Wallon, le Lion des Flandres et l’Iris Bruxellois. Des clins d’œil amusants.

On trouvait que les chips des magasins bios manquaient de couleurs. On a voulu se «rebeller» en créant des paquets très colorés et en marquant notre Belgitude.

ALEXIS de Marneffe, GÉRANT DE CHIPS-rebel
ReBEL

Mais qu’en est-il des goûts ? Il en existe, pour le moment, 4 bien distincts: sel de mer, paprika fumé, thym romarin et poivre noir. Vous pouvez retrouver les chips reBEL dans tous les magasins spécialisés dans le bio, les épiceries fines et dans quelques Delhaize de la région, rayon « produits locaux ». Un cinquième goût devrait prochainement être révélé.

Bon apéro à tous !

Continuer à lire
Cliquez pour commenter

Envoyer une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INFOS HANNUT

Ce club de Braives propose des combats à l’épée dignes des chevaliers

Nous les avons rencontré.

Publié le

on

Meyer_May_Rise_Braives

Le club Meyer May Rise était en démonstration vendredi dernier. L’occasion de rencontrer ces passionnés d’escrime médiévale.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

Le pole dance débarque du côté de Hannut

Des cours proposés chez Fitnessentiel.

Publié le

on

Pole_dance_Hannut

Pole Plaisure se lance dans des cours dédiés dans un centre de fitness hannutois. Ils seront organisés trois fois par semaine.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

Braives cherche des places pour accueillir des réfugiés ukrainiens

Ces derniers fuient la guerre.

Publié le

on

Ukraine_Braives

Un appel a été lancé, quelques mois après l’accueil de 24 Ukrainiens frappés par la guerre. Ce sont des hébergements qui sont recherchés.

(suite…)

Continuer à lire

Les plus lus