Le chantier des six éoliennes entre Hannut et Wasseiges a démarré, après plusieurs années de recours. On vous en dit plus !
Après plusieurs années de débat et de recours, le chantier des six éoliennes entre Hannut et Wasseiges a enfin commencé. Ce projet, porté par les fournisseurs d’énergie Elicio et Eneco, sera achevé en 2025, avec la mise en service des éoliennes espérée pour le 1ᵉʳ août prochain.
-> Retrouvez toutes les informations sur la région de Hannut
Un projet contesté
Il y a près de dix ans, le projet d’installation de dix éoliennes entre Thisnes, Merdorp et Ambresin, avait suscité une forte opposition des riverains. Ces derniers avaient exprimé leur mécontentement et se sont mobilisés contre l’initiative. La Région wallonne a alors accordé un permis sous conditions, réduisant le nombre d’éoliennes à six pour ce projet précis.
Un recours retiré
En 2020, la commune de Hannut avait décidé de contester ce permis en déposant un recours devant le Conseil d’État. Cependant, après quatre ans de procédures, la Ville a finalement fait marche arrière, permettant ainsi aux promoteurs de poursuivre le projet. Manu Douette, le bourgmestre de Hannut, avait justifié cette décision en expliquant qu’un prolongement de la procédure aurait pu aboutir à un permis plus défavorable, notamment avec des mâts plus grands et des éoliennes installées plus proches des habitations.
Deux projets éoliens se concrétiseront donc dans la « plaine de Merdorp » d’ici à 2027. Le projet d’Elicio et Eneco, comprenant six éoliennes, et celui de Luminus, avec cinq éoliennes. Le chantier des six éoliennes d’Elicio et Eneco a déjà démarré.
Des éoliennes de 180m
Les éoliennes, dont les mâts atteindront 180 mètres de hauteur, devraient être pleinement opérationnelles au 1ᵉʳ août 2025. Ce projet marque un tournant dans la transition énergétique de la région, tout en soulevant encore des discussions sur l’impact environnemental et visuel de ces nouvelles installations.