Nous suivre sur les réseaux sociaux
»wordpress

INFOS HANNUT

11 éoliennes en approche à Thisnes, Merdorp et Ambresin

Le chantier débutera en 2025.

Publié le

on

éoliennes_photo

La commune de Hannut a trouvé un accord avec les promoteurs après des années de discussion. Les travaux débuteront en 2025.

La lutte entre la commune de Hannut et les promoteurs Elicio et Luminus est désormais terminées. En 2015, ces deux spécialistes de l’énergie avaient soumis une demande de permis pour construire 18 éoliennes entre Merdop, Thisnes et Ambresin. La ville s’y est toujours opposée, mais la Région wallonne avait accordé le permis. En réponse, un recours en conseil d’États avait été intenté.

-> Retrouvez toutes les informations sur la région de Hannut

Recours qui, après 4 ans d’analyse, vient d’être retiré. Hannut donne donc son feu vert pour l’installation de 11 éoliennes, et non 18, comme le prévoyait l’autorisation wallonne. La commune a négocié avec les demandeurs, qui ont donné leur accord pour accorder diverses compensations en échange du retrait de ce recours, qui avait, selon Manu Douette interrogé dans L’Avenir, peu de chance d’aboutir.

Des compensations énergétiques ?

Quand on parle de compensation, on pense forcément à de l’argent. En réalité, Hannut va pouvoir profiter d’une aide considérable dans la réalisation d’une série de projets environnementaux, en autorisant l’implantation de ces éoliennes.

Selon L’Avenir, les sommes proposées vont permettre d’investir dans des aménagements divers qui vont réduire les nuisances visuelles de ces nouvelles éoliennes. Cela comprend des plantations, par exemple. La création d’une éolienne citoyenne et l’exploitation d’une partie de l’énergie de ce nouveau parc, en injectant tout cela dans une communauté d’énergie locale, sont aussi évoqués.

Les travaux pourraient débuter en 2025 et toutes les éoliennes devraient être opérationnelles en 2027.

Continuer à lire
Cliquez pour commenter

Envoyer une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INFOS HANNUT

Une jeune Hannutoise qualifiée pour les championnats du monde de Pokémon à Hawaï

Publié le

on

Elise_Haillez_Hannut_Pokemon_1

Elise, 9 ans, fait partie de la liste des 10 Belges sélectionnés pour les championnats du monde de Pokémon à Hawaï. Elle est aussi la seule fille du groupe.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

Hannut voit les choses en grand pour le 21 juillet

Publié le

on

Hannut met le paquet pour la fête nationale. Plusieurs cortèges, animations nocturnes, feu d’artifice… Découvrez le programme !

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

Un atelier équestre pour parents et enfants à Grand-Hallet

Une belle idée dans la région.

Publié le

on

Ecurie_sisthorse

Le dimanche 14 juillet, l’association Sweet Baby et les écuries du Sisthorse s’associent pour permettre aux parents et aux enfants de découvrir le monde équestre. 

(suite…)

Continuer à lire

Les plus lus