Nous suivre sur les réseaux sociaux
»wordpress

INFOS HANNUT

De nouvelles zones sans tabac sont à l’étude à Hannut

Le projet est porté par le Conseil Communal des Jeunes.

Publié le

on

Le projet est porté par le Conseil Communal des Jeunes, qui veut absolument sensibiliser aux dangers du tabac.

Le Conseil Communal des Jeunes de Hannut, en Belgique, a récemment pris une mesure innovante pour lutter contre le tabagisme, en particulier le tabagisme passif. Cette initiative, baptisée « Génération sans tabac », vise à créer des espaces extérieurs où il est moralement interdit de fumer. L’objectif est de sensibiliser les jeunes à l’importance d’un mode de vie sans tabac tout en respectant la liberté des adultes fumeurs.

-> Retrouvez toutes les informations sur la région de Hannut

En instaurant une politique sans tabac sur certains sites extérieurs de Hannut, la ville espère donner l’exemple aux jeunes, les encourageant ainsi à considérer le tabagisme comme un comportement de moins en moins normal et attrayant.

Le CCJ a mené un sondage auprès des jeunes et des adultes pour recueillir leurs opinions sur cette initiative. La majorité des répondants a exprimé son soutien à la création de zones sans tabac près des écoles et des abris de bus. Cependant, il est important de noter que cette interdiction est principalement morale et ne sera pas assortie de sanctions financières.

Deux sites sans tabac sont déjà opérationnels près de la Saline (où se trouve l’un des locaux de la Maison des Jeunes) et à proximité du skate-park. Après une évaluation initiale, d’autres espaces extérieurs sans tabac devraient voir le jour près des écoles et des arrêts de bus.

Mais le CCJ veut aller plus loin et discuter dès maintenant avec les directions scolaires pour créer les nouvelles zones au plus vite.

En fin de compte, cette initiative à Hannut montre l’engagement de la communauté locale envers la santé des jeunes et la promotion d’un mode de vie sans tabac, tout en respectant les droits individuels des fumeurs adultes.

Elle illustre également la capacité des jeunes élus à être des acteurs de changement positif dans leur communauté.

Continuer à lire
Cliquez pour commenter

Envoyer une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INFOS HANNUT

Deux amis de la région vont traverser l’Europe lors d’une course originale

Publié le

on

Budapest-Rally-Région

Florian Bada (26) et Pierre Thonnart (27) participent au Budapest Rally, un périple à travers l’Europe qui aura lieu cet été.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

Un sentier didactique au coeur du Parc naturel Burdinale-Mehaigne

Il sera inauguré ce week-end.

Publié le

on

Parc_Natura_2000_sentier_didactique

Un chemin long de 3,6km pour découvrir la faune et la flore locale va voir le jour à l’ancienne gare de Fumal. Il a été pensé pour les personnes à besoins spécifiques.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

Cette école spécialisée de Hannut ouvre son propre restaurant didactique

Publié le

on

Resto_Didactique_Hannut

C’est à l’institut spécialisé Les Orchidées qu’un restaurant didactique est mis en place par l’école. Nous avons suivi un de leur service.

(suite…)

Continuer à lire

Les plus lus