La Commune veut sauver les petites bêtes qui migrent pour se reproduire. Elle avise donc les conducteurs à ralentir sur certaines zones, de février à avril, afin que grenouilles et salamandres puissent arriver à destination.
Faites attention, de février à avril, c’est la saison des amours ! Enfin pour les petites grenouilles… Comme chaque année les batraciens se retrouvent, après les gelées hivernales, sur leur lieu de naissance pour se rencontrer et se reproduire. Un endroit que plusieurs milliers de grenouilles, crapauds, tritons et salamandres sont capables de rejoindre après avoir parcouru plusieurs kilomètres.
Et pour arriver à leur destination, toutes ces espèces luttent contre vents et marées. Ils traversent bois, forêt, jardins et prés… Mais également routes et chemins. Il s’agit donc d’être vigilants sur certaines voies, afin d’éviter l’aspiration et le decès des petites bêtes.
La Ville de Hannut vous conseille donc de ralentir à certains endroits clés (autour de 30km/h) afin d’éviter un événement malheureux pour la furtive petite grenouille ou le gros crapaud passant. Des panneaux ont été installés afin de mieux indiquer les zones de passages des voyageurs amphibiens :
Avin : rue du Roua, ruelle des Mottes et rue d’Atrive
Abolens : rue du Brou et rue de la Chavée
Cras-Avernas : remembrement vers rue Isidore Fumal
Lens-St-Remy : rue Georges Touret
Sauvez les différentes espèces, si petites soient-elles, est une nécessité afin d’aider à sauvergarder l’environnement et protèger la faune locale.
La Plaza est l’un des événements inamovibles à Hannut. Après sa version hivernale en décembre, place désormais à l’édition d’été, qui aura lieu du 6 juin au 13 juillet
Ce mercredi 28 mai, c’est la Fête mondiale du jeu. Pour l’occasion, la bibliothèque communale de Hannut vous invite à venir partager un moment autour des jeux de société.