Nous suivre sur les réseaux sociaux
»wordpress

INFOS HANNUT

Rénové et agrandi, le musée d’insectes Hexapoda fait peau neuve à Waremme

Un endroit unique adressé à tous.

Publié le

on

-

4 fois plus grand qu’auparavant, le nouveau bâtiment propose de nombreuses nouveautés. Nous sommes allés découvrir cela pour vous !

C’est le moment de découvrir les insectes sous un nouveau jour. Un complexe flambant neuf a été construit pour agrandir le musée Hexapoda à Waremme. « Hexapoda, c’est un espace muséal complètement dédié aux insectes, c’est unique en Wallonie. Ce sont aussi des animations pour les écoles et des visites guidées. Nous avons également un conservatoire qui accueille de nombreuses collections« , explique Lara de Baecker, directrice du musée.

-> Retrouvez toutes les informations sur la région de Hannut

Cet agrandissement était très attendu sur place. Les nouveaux aménagements permettent de proposer de nombreuses améliorations par rapport à l’ancien complexe. « Au niveau du bâtiment, la surface muséale a été multipliée par quatre. Nous avons pu densifier l’information et amener des modules plus ludiques avec des petits jeux ou des pièces immersives dans la jungle« , détaille la gérante.

L’un des plus grands conservatoires d’Europe

Le musée n’est pas le seul espace concerné par cet agrandissement. On trouve désormais, notamment, un conservatoire de près de 100 mètres carrés. « Le conservatoire, c’est un endroit où l’on va garder, conserver et protéger des collections qui viennent de pas mal d’entomologistes. Nous voulons donner accès à ce conservatoire aux scientifiques, aux étudiants, mais aussi aux passionnés. En tout, nous avons 10 000 boîtes avec environ 6 millions de spécimens« , dit-elle.

Hexapoda propose également des stages afin de sensibiliser les jeunes à l’environnement. « Ce sont des stages consacrés à la nature, nous essayons de toujours faire des liens avec des insectes. Le but, c’est de varier les différents thèmes et de sortir pour profiter du site naturel du Wachnet avec la construction de cabanes, de cuisine sauvage, etc« , raconte la directrice.

Place au jardin

Le musée devrait aussi ouvrir, cet été, un jardin entomologique. « Nous avions déjà un jardin de 1500 mètres carrés dont la surface va être doublée« , conclut Lara de Baecker, fière des travaux qui ont été réalisés pour moderniser encore le complexe.

Un musée qui rencontre déjà un beau succès avec de nombreux visiteurs. Hexapoda est ouvert en semaine de 9h à 12h et de 13h à 17h et les weekends de 12h à 18h. Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site internet ou sur leur page Facebook.

Continuer à lire
Cliquez pour commenter

Envoyer une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INFOS HANNUT

Un club de VTT organise d’énormes balades à Fernelmont

Publié le

on

L’Assaut Mosan revient encore pour une nouvelle édition, à la découverte des joies du VTT, mais aussi du gravel.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

Un appel lancé pour sauver un petit poney à Braives

Publié le

on

Flamme_Braives

Flamme, un mini-shetland maltraité, a été recueilli à Braives. Mais l’un des soins nécessaires coûte cher et une cagnotte a donc été lancée pour le sauver.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

L’Eau-Dace va reprendre du service à Hannut

Publié le

on

Le centre sportif aquatique rouvrira ses portes prochainement sous un nouveau nom. Une reprise déjà très attendue.

(suite…)

Continuer à lire

Les plus lus