Nous suivre sur les réseaux sociaux
»wordpress

INFOS HANNUT

Rénové et agrandi, le musée d’insectes Hexapoda fait peau neuve à Waremme

Un endroit unique adressé à tous.

Publié le

on

-

4 fois plus grand qu’auparavant, le nouveau bâtiment propose de nombreuses nouveautés. Nous sommes allés découvrir cela pour vous !

C’est le moment de découvrir les insectes sous un nouveau jour. Un complexe flambant neuf a été construit pour agrandir le musée Hexapoda à Waremme. « Hexapoda, c’est un espace muséal complètement dédié aux insectes, c’est unique en Wallonie. Ce sont aussi des animations pour les écoles et des visites guidées. Nous avons également un conservatoire qui accueille de nombreuses collections« , explique Lara de Baecker, directrice du musée.

-> Retrouvez toutes les informations sur la région de Hannut

Cet agrandissement était très attendu sur place. Les nouveaux aménagements permettent de proposer de nombreuses améliorations par rapport à l’ancien complexe. « Au niveau du bâtiment, la surface muséale a été multipliée par quatre. Nous avons pu densifier l’information et amener des modules plus ludiques avec des petits jeux ou des pièces immersives dans la jungle« , détaille la gérante.

L’un des plus grands conservatoires d’Europe

Le musée n’est pas le seul espace concerné par cet agrandissement. On trouve désormais, notamment, un conservatoire de près de 100 mètres carrés. « Le conservatoire, c’est un endroit où l’on va garder, conserver et protéger des collections qui viennent de pas mal d’entomologistes. Nous voulons donner accès à ce conservatoire aux scientifiques, aux étudiants, mais aussi aux passionnés. En tout, nous avons 10 000 boîtes avec environ 6 millions de spécimens« , dit-elle.

Hexapoda propose également des stages afin de sensibiliser les jeunes à l’environnement. « Ce sont des stages consacrés à la nature, nous essayons de toujours faire des liens avec des insectes. Le but, c’est de varier les différents thèmes et de sortir pour profiter du site naturel du Wachnet avec la construction de cabanes, de cuisine sauvage, etc« , raconte la directrice.

Place au jardin

Le musée devrait aussi ouvrir, cet été, un jardin entomologique. « Nous avions déjà un jardin de 1500 mètres carrés dont la surface va être doublée« , conclut Lara de Baecker, fière des travaux qui ont été réalisés pour moderniser encore le complexe.

Un musée qui rencontre déjà un beau succès avec de nombreux visiteurs. Hexapoda est ouvert en semaine de 9h à 12h et de 13h à 17h et les weekends de 12h à 18h. Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site internet ou sur leur page Facebook.

Continuer à lire
Cliquez pour commenter

Envoyer une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INFOS HANNUT

Un Laser Game éphémère proposé à Hannut

Publié le

on

Laser_game_Hannut_2024

Une arène de près de 1200 mètres carrés sera installée du 12 au 16 juin au Parc de la Halette. Attendez-vous à quelques surprises.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

Le salon de la santé revient pour une nouvelle édition à Hannut

Il a lieu ce samedi.

Publié le

on

Marché_Couvert_Hannut_salon_de_la_Santé

Un geste pour ma santé, c’est le nom que porte ce salon hannutois, qui se déroule ce samedi, directement au Marché Couvert.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

Timothé vient d’ouvrir son bar à jeux à Hannut

Il a ouvert ce mercredi.

Publié le

on

Tea_Apo_Bar_Hannut

Cet étudiant en droit, originaire de Hannut, va tester son concept pendant 6 mois. Un projet original.

(suite…)

Continuer à lire

Les plus lus