Nous suivre sur les réseaux sociaux
»wordpress

INFOS HANNUT

Le nettoyage des Sept Fontaines fait un immense carton

Les bénévoles ont répondu en masse !

Publié le

on

Dans le cadre du projet de restauration écologique du site des sept fontaines, des bénévoles hannutois sont venus nettoyer le site à deux reprises.

Nous avons couvert le sujet dans un précédent article disponible ici: le site des Sept Fontaines a eu droit à un grand nettoyage dans le cadre du projet qui vise à transformer le site en une réserve naturelle. Le nettoyage s’est étalé sur deux jours, le 25 mars et le 10 avril. Le bilan est très positif, les parcelles ont été presque entièrement nettoyées.

-> Retrouvez toutes les informations sur la région de Hannut

Avec environ 50 sachets remplis de déchets, le nettoyage s’est avéré efficace. « Il y a toute une série de déchets qui étaient présents sur le site. On a eu beaucoup de bâches plastiques et de cordes. Il y avait aussi des résidus des exploitations des anciens fers, donc beaucoup de déchets de maraichage. On a retrouvé des dépôts sauvages, des canettes, des casseroles et même une carcasse de caravane ! Pour le moment, tout est encore sur le site. Mais je vais aller sur place avec les ouvriers communaux pour procéder à l’évacuation de tout cela« , explique Amélie Dabompré, éco-conseillère à la ville de Hannut et coordinatrice du projet.

Un bilan très positif

À l’issue de ces journées, la coordinatrice et les bénévoles sont très satisfaits du travail fourni. « On pensait tout faire en une journée, à l’occasion de Hannut Ville Propre, mais nous en avons eu besoin d’une deuxième. Après le nettoyage le samedi, on a décidé qu’on allait reprogrammer une matinée dans les semaines qui suivaient. L’idéal, c’était de ramasser avant que la végétation ne pousse trop. Au final, on a su retirer presque tous les déchets. Les bénévoles étaient très satisfaits, mais fatigués. Il y a toujours ce sentiment partagé, entre la satisfaction d’avoir nettoyé la nature et le désarroi quand on voit tout ce qu’on a eu à ramasser« , continue Amélie.

Il y aura une suite

Le nettoyage était donc une réussite, mais le projet ne s’arrête pas là et continue d’avancer, à grands pas. « Le projet a déjà démarré depuis un petit temps. Il comprend une surface de 13 hectares et la ville de Hannut a racheté certaines passerelles. Pour les autres, on a des conventions de gestion de longue durée. Les travaux de terrassement ont déjà commencé, on a creusé 13 mares. On est en train de creuser 3 étangs, pour les batraciens et la faune avicole. On a recréé quelques zones ouvertes pour obtenir une biodiversité différente et plus grande. Il y a aussi eu des travaux de plantation qui sont déjà presque terminés. Pour le moment, il reste encore des travaux de terrassement, la pose de clôtures et la pose de panneaux didactiques. On a commencé les travaux en novembre 2022, et ils devraient se terminer en septembre« , précise la coordinatrice.

Le site sera ensuite géré par l’ASBL Natagora. Un futur appel aux bénévoles est d’ailleurs prévu pour obtenir un petit comité de gestion. Le site restera par contre fermé au public. Le projet est à suivre sur la page Facebook ou le site web de la ville de Hannut.

Continuer à lire
Cliquez pour commenter

Envoyer une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INFOS HANNUT

Un atelier de peinture Warhammer organisé à Ramillies

Publié le

on

Warhammer_Ramillies

Magali Penillon, gérante de la boutique De craie à Paillettes située à Ramillies, organise des ateliers de peinture sur des figurines Warhammer.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

Troisième lecture apéritive organisée à Hannut

Publié le

on

Planches_à_Nu

C’est dans l’ancienne piscine que les Planches à Nu effectueront leur lecture apéritive de la saison.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

Le DJ Hannutois Jelly Bean pourrait mixer à Tomorrowland

Publié le

on

Jelly-Bean

Jelly Bean, DJ bien connu de la région, est en phase finale d’un concours qui pourrait lui permettre de mixer à Tomorrowland ou Ibiza.

(suite…)

Continuer à lire

Les plus lus