Nous suivre sur les réseaux sociaux
»wordpress

INFOS HANNUT

Un petit train pour favoriser les lectures à Hannut

C’est une idée géniale !

Publié le

on

L’Athénée de Hannut s’est associé avec la bibliothèque communale pour le projet « Les petits ambassadeurs du livre ».

L’Athénée Royal de Hannut collabore avec la bibliothèque communale et a mis en place un projet pédagogique pour inciter à lire par plaisir, intitulé « Les petits ambassadeurs du livre ». Pour ce faire, l’Athénée a demandé aux élèves de 6ème secondaire de la section menuiserie de réaliser une bibliothèque originale : un train de cinq mètres de long dans lesquels sont rangés les livres.

-> Retrouvez toutes les informations sur la région de Hannut

Cette idée a été amenée par une animatrice de la bibliothèque, Laurence Leton. « Elle est venue trouver notre directrice et lui a parlé du projet. Comme nous voulons donner beaucoup d’importance à la lecture, on l’a directement adopté« , nous raconte Liza Faustine, enseignante d’une classe de 5ème primaire à l’Athénée de Hannut.

Au final, les 57 élèves de 5ème primaire lisent, trois à quatre fois par semaine, des livres aux plus petits de la section maternelle. Une bibliothèque jamais vue auparavant a été construite pour l’occasion. Mathieu, Hugo, Tom, Anton et Kylian, cinq élèves de 6ème année en section menuiserie, en sont les créateurs. Cette construction, un train en bois de cinq mètres de long, comptabilise 80 livres.

Les plus petits dirigent la marche

Les ambassadeurs de 5ème primaire, surnommés les rouge-gorges, ont étés formés via des jeux de rôles. Durant l’activité, l’élève de maternelle décide de tout. Il choisit son livre, son ambassadeur et rythme la lecture.

Liza Faustine est très satisfaite de cette expérience lancée il y a plusieurs mois. « J’adore la lecture, j’ai très vite été emballée par le projet », nous dit-elle. « Puis, j’ai vu une évolution chez les enfants, c’est moi qui les accompagne la plupart du temps pour des moments de lecture. Au début, je les écoutais lire puis je leur faisais des remarques. Et quelques mois plus tard, on voit la progression des grands et les petits attendent ce moment de lecture. Il y a un lien qui s’est créé entre les grands et les petits« , explique-t-elle.

Les élèves de primaire, eux, sont ravis. « Les élèves participent vraiment au projet, on a des réunions régulièrement. Ils peuvent proposer des idées et des améliorations à apporter lorsqu’un problème apparait. Ils sont impliqués et renouvellent souvent le train de lecture en allant à la bibliothèque de Hannut« , conclut l’institutrice.

Le train pourrait bientôt se déplacer dans d’autres établissements hannutois, tant le projet plaît.

Continuer à lire
Cliquez pour commenter

Envoyer une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INFOS HANNUT

Un atelier de peinture Warhammer organisé à Ramillies

Publié le

on

Warhammer_Ramillies

Magali Penillon, gérante de la boutique De craie à Paillettes située à Ramillies, organise des ateliers de peinture sur des figurines Warhammer.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

Troisième lecture apéritive organisée à Hannut

Publié le

on

Planches_à_Nu

C’est dans l’ancienne piscine que les Planches à Nu effectueront leur lecture apéritive de la saison.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

Le DJ Hannutois Jelly Bean pourrait mixer à Tomorrowland

Publié le

on

Jelly-Bean

Jelly Bean, DJ bien connu de la région, est en phase finale d’un concours qui pourrait lui permettre de mixer à Tomorrowland ou Ibiza.

(suite…)

Continuer à lire

Les plus lus