Au lieu de stages traditionnels, l’association va proposer aux enfants de choisir des activités au jour le jour. Première édition prévue lors des vacances de Carnaval.
L’ASBL L’Eveil va tenter une toute nouvelle formule. Cette association, spécialisée dans l’accueil extrascolaire et installée au 51 de la rue de Tirlemont à Hannut, a décidé de remplacer ses stages de vacances par des plaines de vacances. Plus qu’un mot, le changement est en réalité conséquent.
En effet, l’idée ici est d’offrir, pendant une semaine, des activités à 40 enfants chaque jour. Ces derniers ne seront pas cantonnés à une activité, mais auront bien une multitude de possibilités pour s’amuser de différentes manières. Les horaires sont aussi prolongés pour convenir davantage à la réalité des familles, notamment au niveau professionnel.
« Le mode de fonctionnement de nos plaines diffère de celui des stages traditionnels. Le déroulement des journées se composera en fonction de la dynamique et de l’envie du groupe », nous confirme Marvin Ruelens, en place dans l’ASBL L’Eveil.
« Les accueillants auront une gamme d’activités prête à être exploitées ( Bricolages réalisables sur une journée, animations, jeux de société, découverte extérieure, … ). Les enfants auront ainsi l’occasion de se diriger vers une occupation qui les attire le plus possible. Les accueillants veilleront donc à intégrer chaque enfant dans la vie sociale des plaines, mais sans forcer à participer à une activité précise », nous détaille-t-il ensuite.
Concrètement, cette première Plaine de Vacances aura lieu lors de la deuxième semaine de Carnaval, soit du 27 février au 3 mars, et sera ouverte à tous les enfants de 2 ans et demi à 6 ans.
Les activités débuteront à 9h, mais les enfants pourront être accueillis au Saint-Coeur de Marie dès 7h30, avec une fin de journée prévue à 16h, mais suivie d’un service de garderie jusqu’à 18h, et ce, tous les jours. Le prix est fixé à 14€ par jour, avec possibilité d’inscrire un enfant pour toute la semaine.
Si vous désirez profiter de cette formule, rendez-vous directement à l’accueil de l’ASBL ou appelez-les au 019/65.55.05. Si la formule prend, il est possible que le concept se poursuive lors des autres congés scolaires.
Ce mercredi 28 mai, c’est la Fête mondiale du jeu. Pour l’occasion, la bibliothèque communale de Hannut vous invite à venir partager un moment autour des jeux de société.
Il donne cours depuis plusieurs années à des jeunes enfants pour les sensibiliser à la cause des abeilles. Récemment, une idée de concours lui est venue en tête.