Nous suivre sur les réseaux sociaux
»wordpress

INFOS HANNUT

La commune de Hannut réfléchit à la création de son propre biométhane

Le tout pour réduire la facture énergétique.

Publié le

on

Biogaz_Hannut

On le sait, l’Europe, la Belgique comprise, fait face à une flambée des prix de l’énergie. Du côté de Hannut, on envisage une alternative gazière pour éviter une catastrophe.

Et si le centre-ville hannutois devenait autonome en production de gaz ? Voilà l’un des rêves du bourgmestre, Manu Douette, qui a confié vouloir étudier en profondeur un projet ambitieux: la création d’une unité de biométhanisation capable de fournir le centre-ville en gaz, vendu nettement moins cher.

-> Retrouvez toutes les informations sur la région de Hannut

En effet, la ville de Hannut a confirmé son intention de lancer une étude de faisabilité concernant la construction d’une unité de biométhanisation, qui serait installée dans le zoning actuel. Le plan est simple: récolter un maximum de déchets végétaux, dont les résidus seraient transformés en gaz. Gaz qui serait ensuite fourni aux habitants du centre, par le circuit déjà en place, avec l’ambition de réduire drastiquement la facture actuelle.

Dans les colonnes de L’Avenir, Manu Douette se dit prêt à lancer un appel aux agriculteurs hannutois pour profiter de leurs résidus pour cette production gazière. Il confirme cependant qu’il faudrait aussi des plantations de maïs dédiées, afin de répondre à la demande de matières premières nécessaires pour la production de biogaz.

Aucune date n’est encore communiquée pour cette construction, qui n’en est donc qu’au stade de l’étude. Mais le projet est là.

Continuer à lire
Cliquez pour commenter

Envoyer une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INFOS HANNUT

Un projet d’ateliers informatique pour les séniors à Waremme

Publié le

on

Informatique_seniors_Waremme

La commune cherche un volontaire pour aider les aînés à mieux s’en sortir au niveau informatique, avec un atelier par mois à prévoir. Avis aux amateurs.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

Un permis accordé pour reconstruire les bâtiments détruits dans le zoning de Ben-Ahin

Publié le

on

Zoning_ben_ahin

Près d’un an après le spectaculaire incendie qui avait ravagé une partie du zoning commercial de Ben-Ahin, une étape importante vient d’être franchie.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

The Magician, Boulevard des Airs et Mustii débarquent au Red Festival d’Avin

Publié le

on

Red_Festival_Avin_2026

Le Red Festival revient, toujours à Avin, les 7 et 8 août prochains. Avec encore une liste d’artistes solide, et toujours dans le même décor.

(suite…)

Continuer à lire

Les plus lus