La rue de Berloz disposera désormais de son propre système afin d’éviter des problèmes comme ceux connus en 2019.
Lors des inondations et les gros orages de juin 2019, c’est tout un quartier qui avait été inondé et les riverains s’étaient retrouvés les pieds dans l’eau. Ce quartier est situé rue de Berloz. Cette rue a la particularité de se trouver sur deux communes à savoir Berloz et Waremme.
Suite au respect des recommandations de la cellule GISER ( service du SPW agriculture ressources naturelles et environnement) ainsi qu’ une rencontre et une collaboration efficace avec les agriculteurs cultivant les champs à l’origine des coulées de boues, le Service Travaux de la Ville de Waremme a aménagé des dispositifs de lutte contre les inondations à l’arrière d’habitations rue de Berloz.
Le travail a consisté à :
Création d’un merlon en terre
Placement de fascines à paille
Création d’un filtre à paille avec un débit de sortie limité
Aménagement d’une zone de rétention et de décantation (dépression)
« Waremme a été fortement épargnée par les terribles inondations de ce mois de juillet. Il est donc important de prendre des mesures concrètes pour prévenir de futurs problèmes » ajoute Jacques Chabot, Bourgmestre de Waremme.
« La concertation avec les riverains, les agriculteurs, les autorités communales et les différents services a permis de trouver des solutions efficaces et respectueuses de l’environnement » dixit Julien Humblet ». Echevin à la Ville de Waremme.
Ce samedi 31 mai, Bertrée accueillera une course de canards sur l’eau. L’événement débutera à 14h avec une session de personnalisation, avant le grand départ prévu à 15h.
Un nouveau jeu interactif, « L’invention cachée« , est lancé ce 25 mai par la Maison du tourisme Terres-de-Meuse. La directrice de la Maison du tourisme nous en dit plus.