Nous suivre sur les réseaux sociaux
»wordpress

INFOS HANNUT

Une œuvre en osier crée dans le village d’Hosdent

Une oeuvre qui ne se manquera pas.

Publié le

on

Nid_Oiseau_Osier_Hosdent

Un nouvel objet s’élève à l’entrée de la ferme du Cortil, à Hosdent.  Depuis une semaine, le designer Wolfang Bregentzer et l’équipe de « Osier de Hosdent » tressent de grandes branches de saule afin de réaliser une structure ludique.

Elle mesure 2m de haut et se dessine sur un diamètre supérieur à 5m: une nouvelle oeuvre en osier a été installée du côté de Hosdent. Cette dernière est l’oeuvre d’une collaboration entre la société « Osier de Hosdent » et un designer du nom de Wolfgang Bregentzer. Le tout est déjà visible à l’entrée de la ferme du Cortil.

-> Retrouvez toutes les informations sur la région de Hannut

Un projet qui tenait à coeur de Bram Vanhoof, créateur d’Osier de Hosdent: « Nous cultivons et récoltons de l’osier dans notre plantation de la ferme.  Cet osier est valorisé en ‘osier vivant’ pour l’architecture végétale et en ‘osier sec’ pour des tressages divers et de la vannerie.  Avec Wolfgang, un ami designer, nous avions l’intention de valoriser nous-même cette matière et réaliser une construction organique et ludique« , a-t-il détaillé.

Wolfgang Bregentzer n’avait jamais réalisé un tel objet. Visiblement, cela lui a plu. « En tant que designer, j’ai principalement travaillé des matériaux tel que le béton, la fibre de verre et d’autres matériaux inertes.  Lorsqu’on a évoqué une construction ‘land art’ en osier, mon cerveau est entré en ébullition.  Travailler une matière organique et vivante est une première pour moi. Après quelques recherches et discussions, nous avons choisi un projet que je voulais réaliser dans une autre matière depuis longtemps, l’osier s’y prêtant parfaitement.  Nous avons donc fabriqué une réplique d’un nid très particulier, le nid de pariade de l’oiseau jardinier Amblyornis subalaris de Nouvelle-Guinée en adaptant des techniques de tressage des constructions ingénieuses des pygmées d’Afrique Centrale ».

Le résultat est éloquent, la construction en forme de Donut géant ne peut pas se manquer.  A l’avant, un évidement spacieux permet de rentrer dans la construction, celle-ci s’articule autour d’un poteau central comme dans le nid de l’oiseau. La construction devrait rester en place pendant 2 ans.

La finalisation de l’oeuvre se fera collectivement le 15 janvier prochain. À cette occasion, les intéressés peuvent venir aider à la finition (infos et inscriptions au 0493 71 34 94, par mail : info@osierdehosdent.be ou va la page Facebook « osier de Hosdent ».

Continuer à lire
Cliquez pour commenter

Envoyer une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INFOS HANNUT

Une soirée monumentale se prépare à Hannut

Publié le

on

Mega_Dance_Tour_Hannut

Le Mega Dance Tour s’apprête à faire escale à Hannut. De nombreux DJ seront sur scène le 2 août au niveau du terrain de hockey.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

Une journée pour découvrir des métiers et des sports à Hannut

Publié le

on

Place aux Mômes reviendra à la fin du mois d’août à Hannut. Cette fois, les jeunes pourront découvrir des métiers… et des sports.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

Le Labyrinthe de Hannut aura droit à sa deuxième édition

Publié le

on

Labyrinthe_Hannut_2025

Après un incroyable carton l’an dernier, le labyrinthe de Hannut prépare sa grande rentrée, prévue le 26 juillet.

(suite…)

Continuer à lire

Les plus lus