Nous suivre sur les réseaux sociaux
»wordpress

INFOS HANNUT

Une exposition d’art contemporain dans l’ancienne piscine de Hannut

Au total, une trentaine d’artistes viendront exposer leurs réalisations.

Publié le

on

Le collectif Piscine23 organise d’avril à mai une exposition d’art contemporain dans l’ancienne piscine de Hannut.

Du 21 avril au 21 mai, l’ancienne piscine de Hannut se transformera en véritable centre d’exposition. 31 artistes et performeurs se rendront dans les lieux, pour y exposer leurs œuvres ou proposer divers happenings. Le collectif qui organise l’évènement, l’ASBL Piscine23, a été formé pour l’occasion. Ce sont trois artistes qui en sont à l’origine.

-> Retrouvez toutes les informations sur la région de Hannut

L’idée de cette exposition vient en effet d’Alix Warnant, Mira Primault et Françoise Laporte, qui ont été conquises par l’ancienne piscine. « On a vu cette piscine qu’on trouvait magnifique. En janvier 2022, nous avons rencontré Manu Douette, le bourgmestre, pour lui exposer notre projet d’inviter des artistes pour une expo d’art contemporain. L’exposition lui a plu, et il nous a renvoyé vers le centre culturel, avec qui on s’est super bien entendues« , explique Françoise Laporte. « Là, on a attaqué notre projet, tout en restant libre. L’idée, c’est que la ville et le centre culturel soient partenaires, mais que cela reste notre projet », poursuit-elle.

Des artistes de multiples horizons

Les artistes qui participent au projet exercent l’art sous de nombreuses formes. Les organisatrices avaient envie de promouvoir ceux qui débutent, mais elles ont également fait appels à leurs relations. « On avait envie d’avoir des artistes émergents, qui n’avaient pas d’opinion sur eux, qui n’avaient pas d’exposition sur eux. On a aussi pris des artistes confirmés que l’on connaissait toutes les trois. Nous serons 31. Là-dedans, il y a de la peinture, de la sculpture, de la photo, de la gravure, de la sérigraphie, de la biblio, de la musique, des installations et des performances. Il y aura une performance tous les samedis à 18h« , ajoute l’attachée de presse du projet.

Les trois artistes ont décidé d’organiser l’exposition avec une thématique tournant autour de la piscine. C’est un thème général, qui donne accès à beaucoup de possibilités. « C’est très large ! Ce qu’on avait envie, c’est qu’il y ait un petit côté social pour les 50 ans de la piscine. Les artistes sont invités à occuper les lieux en s’intégrant à l’architecture, à l’environnement et à l’histoire des lieux. La thématique sera abordée sous des angles très larges, par exemple la confrontation avec l’obsolescence des choses, la dégradation du temps etc. On cherche à avoir un regard poétique de là où on est, en 2023. Par exemple, nos inquiétudes, nos prises de consciences, les utopies de chacun. Tout ça au sens large« , précise Françoise.

Tout le bâtiment sera utilisé

L’exposition ne se limitera pas uniquement à l’ancien bassin, tout le bâtiment est concerné. Les artistes occuperont l’entièreté de la piscine, y compris les vestiaires, les toilettes, les douches. Il y aura également un art shop sur place, dans les anciens vestiaires. Le shop proposera notamment un catalogue à découvrir.

L’exposition débute le 21 avril, avec un vernissage à 18h, et se terminera le 21 mai. Vous pouvez visiter gratuitement l’évènement les vendredis, samedis et dimanches de 13h à 19h. Si vous souhaitez la visiter en groupe ou avec une classe, il faudra alors réserver un jeudi ou un vendredi. Les performances quant à elles sont organisées le 29 avril et les 6, 13 et 20 mai. Vous trouverez la liste des artistes et toutes les autres informations sur la page Facebook de l’ASBL.

Continuer à lire
Cliquez pour commenter

Envoyer une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INFOS HANNUT

Trois nouvelles enseignes veulent s’installer à Hannut

Les permis ont été demandés.

Publié le

on

Nouveaux_Magasins_Hannut

Des demandes de permis ont été déposées pour installer trois nouvelles enseignes, toutes relativement connues, dans le centre de Hannut.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

Un Laser Game éphémère proposé à Hannut

L’événement débutera le 12 juin.

Publié le

on

Laser_Game_Hannut_infos_pratiques

Une arène de près de 1200 mètres carrés sera installée du 12 au 16 juin au Parc de la Halette. Attendez-vous à quelques surprises.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

L’Hannurban Trail dévoile son parcours pour l’édition 2024

Il aura lieu le 16 juin.

Publié le

on

hannurban trail

Le jogging hannutois passera par de nombreux lieux de la commune, avec des parcours de 5 et 10 km proposés aux coureurs.

(suite…)

Continuer à lire

Les plus lus