L’entreprise « Pesage Warnier », situé dans le zoning industriel de Hannut, a mis au point un pont-bascule en kit. Ce dernier, unique au monde, permet de connaître en permanence l’état de ses réserves agricoles.
C’est une fameuse invention que viennent de finaliser les employés de Pesage Warnier, situé rue des Combattants 29 à Hannut. Cette entreprise hannutoise, qui engage 14 personnes à temps plein dans notre ville et deux à Stavelot, est active dans le pesage depuis 70 ans. Elle s’est spécialisée dans les ponts-bascules, qui permettent de peser les véhicules lourds et leur chargement. Objectif: contrôler, en permanence, les capacités de production et les stocks dont disposent les entreprises.
Jusque-là, rien de spécial à signaler, si ce n’est qu’il s’agit déjà d’une belle histoire. Sauf que l’entreprise a dévoilé récemment son tout nouvel atout: un pont-bascule agricole en kit. Ce dernier est livré en pièces, comme un meuble, et se monte en à peine trois heures à deux personnes. Il permet de peser les engins agricoles et leur chargement et ainsi, comme toujours, d’avoir une vue globale sur les stocks disponibles.
Il s’agit là d’une première mondiale dans le monde de l’agriculture. La structure fait 18m de long pour 3,5m de large et se compose notamment de multiples capteurs. Il peut supporter jusqu’à 60 tonnes en pesage. Les agriculteurs intéressés doivent disposer d’une dalle de béton en guise de support. Un engin télescopique est nécessaire pour installer les poutrelles, mais le reste se fait à la main, sur base de manuels et d’un tutoriel vidéo fournis à l’achat.
Des spécialistes de l’entreprise viennent ensuite installer les capteurs et s’assurer que tout est en ordre avant usage. Le prix de cette machine ? 16.500€ HTVA, soit plus de deux fois moins cher qu’un pont-bascule ordinaire.
Une fameuse avancée pour le créateur, Régis Wernier, mais aussi pour ses employés. Et les clients, évidemment.