La décision a été prise : le leader français de la blanchisserie va pouvoir construire son premier complexe en Belgique, avec un projet ambitieux.
En octobre dernier, le gréant de la blanchisseri Bulle de Linge introduisait une demande de permis pour construire un grand centre à Hannut. Cette entreprise française fondée en 2007 était déjà implantée dans plusieurs pays d’Europe comme la Suisse, la France ou encore l’Espagne, mais cherchait encore à s’ancrer sur le sol belge.
Ce groupe français, leader dans le secteur de la blanchisserie, s’est spécialisé dans l’entretien du linge des maisons de repos et de soins. Ils récupèrent les vêtements sales directement dans les établissements, les lavent dans un de leurs sites puis les restituent.
Le projet a été validé tout récemment. Place désormais à la construction d’une laverie industrielle de 1.340 mètres carrés, incluant une zone « sale » et une zone « propre » ainsi que des bureaux. Ce complexe se trouvera le long de la rue de France, dans le zoning industriel de Hannut. Autour, 53 places de stationnement seront aménagées, incluant 2 places réservées aux PMR, et 1 borne de recharge.
Un bassin de tamponnement de 140 m³ assurera la gestion des eaux et plusieurs voiries en revêtement hydrocarboné seront prochainement construites. Un bassin spécifique sera également mis en place pour le traitement des eaux industrielles.
L’entreprise veut avoir terminé les travaux avant fin 2025 et prévoit d’embaucher entre 8 et 10 employés. Au bout de 3 ans, 70 emplois devraient être proposés sur place, et qui permettront de laver jusqu’à 10.000 vêtements par jour.