Nous suivre sur les réseaux sociaux
»wordpress

INFOS HANNUT

Un gros dispositif prévu pour faire du Marché Couvert un centre de vaccination

Un dispositif titanesque est en cours d’élaboration

Publié le

on

 

La Région wallonne a validé la candidature hannutoise. Le Marché Couvert sera transformé en centre de vaccination dès le mois de mars, avec de grandes ambitions.

La Région wallonne progresse dans l’instauration de son plan de vaccination pour le grand public. La ville de Hannut a été choisie pour accueillir un des centres de proximité. Ce dernier sera installé dans le Marché Couvert dès le mois de mars.

-> Retrouvez toutes les informations sur la région de Hannut

Le bâtiment a été choisi parce qu’il remplissait une série de conditions importantes, en dépassant même certaines. « Il nous fallait au moins 600 mètres carrés, or le Marché Couvert en couvre 2.000 », nous explique Manu Douette, le bourgmestre. « Il dispose aussi de sanitaires, d’au moins 60 places de parking, y compris pour les personnes à mobilité réduite, qui savent aussi accéder au centre de vaccination. Il est aussi amovible », nous détaille-t-il ensuite. Le plan d’origine prévoit jusqu’à 40 vaccinations simultanées par heure.

Le dispositif précis est en cours de préparation, mais cela dépendra notamment des prérogatives de l’AVIQ, Agence pour une Vie de Qualité, qui organise cette vaste campagne. Cependant, de premières informations nous ont été communiquées.

Appel aux bénévoles

La vaccination au Marché Couvert débutera au mois de mars, sans qu’une date précise ne soit encore annoncée. Le public concerné n’est pas encore précisé, mais il sera beaucoup plus large qu’actuellement. Par contre, il a été confirmé que cet espace serait dédié à la vaccination pour au moins trois mois, jusqu’en juin, ce qui met fin aux rêves d’organisation d’événements au Marché Couvert avant l’été.

Le Marché Couvert accueillera non seulement les Hannutois, mais aussi des habitants de la région. Deux autres centres de vaccination sont prévus dans l’arrondissement, l’un à Huy, l’autre à Waremme. « Les citoyens seront convoqués à un centre de vaccination, mais je ne sais pas s’il y aura une heure fixée ou si vous devrez prendre rendez-vous. Le centre sera ouvert la journée et accueillera aussi des habitants de Wasseiges, Lincent ou encore Braives », précise Manu Douette.

En ce qui concerne la mise en place du bâtiment, Manu Douette attend les règles précises, communiquées par l’Aviq. « Je suppose qu’ils amèneront des cloisons ou du préfabriqué pour installer les différents espaces dans le Marché Couvert », nous précise le bourgmestre hannutois.

« Nous ferons l’effort de guerre qu’il faut pour que le travail soit bien fait »

Manu Douette, bourgmestre de hannut.

Les injections seront réalisées par des professionnels du métier. Mais Hannut devra aussi mobiliser ses bénévoles, notamment pour gérer l’accueil des citoyens. « Nous avons créé une Task Force hannutoise pour résoudre les problèmes en interrogeant l’Aviq. Nous devons savoir quand ça commence exactement, quelles sont les prérogatives, comment la commune peut aider et d’autres choses« , détaille Manu Douette.

Mais il promet d’impliquer les riverains. « Nous passerons par nos plateformes bénévoles pour faire ordre de services. Nous ferons l’effort de guerre qu’il faut pour que le travail soit bien fait », affirme-t-il.

Continuer à lire
Cliquez pour commenter

Envoyer une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INFOS HANNUT

Une grosse conduite d’eau a été percée à Thisnes

Les travaux sont déjà en cours.

Publié le

on

Canalisation_rompue_Hannut

L’ensemble du territoire hannutois pourrait être impacté par un manque d’eau. Cela ne durera cependant que quelques heures.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

Le Sheffield de Hannut ferme définitivement ses portes

La fermeture est prévue pour samedi.

Publié le

on

Sheffield_Hannut

Après 38 ans de bons et loyaux services, les gérants prennent leur retraite. L’enseigne, historique, va ainsi disparaître de la ville.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

Encore trois weekends d’auto-cueillette à Cras-Avernas

Le Verger de la Marsale ouvre de nouveau ses portes.

Publié le

on

Auto_cueillette_verger_de_la_marsale

Le Verger de la Marsale continue à ouvrir ses portes aux amateurs de fruits et légumes. Deux weekends sont déjà passés, il vous en reste trois pour en profiter.

(suite…)

Continuer à lire

Les plus lus