Nous suivre sur les réseaux sociaux
»wordpress

INFOS HANNUT

Un gros dispositif prévu pour faire du Marché Couvert un centre de vaccination

Un dispositif titanesque est en cours d’élaboration

Publié le

on

 

La Région wallonne a validé la candidature hannutoise. Le Marché Couvert sera transformé en centre de vaccination dès le mois de mars, avec de grandes ambitions.

La Région wallonne progresse dans l’instauration de son plan de vaccination pour le grand public. La ville de Hannut a été choisie pour accueillir un des centres de proximité. Ce dernier sera installé dans le Marché Couvert dès le mois de mars.

-> Retrouvez toutes les informations sur la région de Hannut

Le bâtiment a été choisi parce qu’il remplissait une série de conditions importantes, en dépassant même certaines. “Il nous fallait au moins 600 mètres carrés, or le Marché Couvert en couvre 2.000”, nous explique Manu Douette, le bourgmestre. “Il dispose aussi de sanitaires, d’au moins 60 places de parking, y compris pour les personnes à mobilité réduite, qui savent aussi accéder au centre de vaccination. Il est aussi amovible”, nous détaille-t-il ensuite. Le plan d’origine prévoit jusqu’à 40 vaccinations simultanées par heure.

Le dispositif précis est en cours de préparation, mais cela dépendra notamment des prérogatives de l’AVIQ, Agence pour une Vie de Qualité, qui organise cette vaste campagne. Cependant, de premières informations nous ont été communiquées.

Appel aux bénévoles

La vaccination au Marché Couvert débutera au mois de mars, sans qu’une date précise ne soit encore annoncée. Le public concerné n’est pas encore précisé, mais il sera beaucoup plus large qu’actuellement. Par contre, il a été confirmé que cet espace serait dédié à la vaccination pour au moins trois mois, jusqu’en juin, ce qui met fin aux rêves d’organisation d’événements au Marché Couvert avant l’été.

Le Marché Couvert accueillera non seulement les Hannutois, mais aussi des habitants de la région. Deux autres centres de vaccination sont prévus dans l’arrondissement, l’un à Huy, l’autre à Waremme. “Les citoyens seront convoqués à un centre de vaccination, mais je ne sais pas s’il y aura une heure fixée ou si vous devrez prendre rendez-vous. Le centre sera ouvert la journée et accueillera aussi des habitants de Wasseiges, Lincent ou encore Braives”, précise Manu Douette.

En ce qui concerne la mise en place du bâtiment, Manu Douette attend les règles précises, communiquées par l’Aviq. “Je suppose qu’ils amèneront des cloisons ou du préfabriqué pour installer les différents espaces dans le Marché Couvert”, nous précise le bourgmestre hannutois.

“Nous ferons l’effort de guerre qu’il faut pour que le travail soit bien fait”

Manu Douette, bourgmestre de hannut.

Les injections seront réalisées par des professionnels du métier. Mais Hannut devra aussi mobiliser ses bénévoles, notamment pour gérer l’accueil des citoyens. “Nous avons créé une Task Force hannutoise pour résoudre les problèmes en interrogeant l’Aviq. Nous devons savoir quand ça commence exactement, quelles sont les prérogatives, comment la commune peut aider et d’autres choses“, détaille Manu Douette.

Mais il promet d’impliquer les riverains. “Nous passerons par nos plateformes bénévoles pour faire ordre de services. Nous ferons l’effort de guerre qu’il faut pour que le travail soit bien fait”, affirme-t-il.

Continuer à lire
Cliquez pour commenter

Envoyer une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INFOS HANNUT

“Le bar à Bouff” rouvre à Hannut, avec un nouveau nom et des évolutions

La réouverture est prévue ce lundi.

Publié le

on

Bar_a_bouff_Hannut

Ce lundi, l’établissement, connu au départ sous le nom de Pasta e Basta, rouvre ses portes. Avec un nouveau nom et surtout, quelques nouvelles propositions culinaires.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

La Cross Cup de Hannut reportée au 20 février avec l’accord de la commune.

L’épreuve a été reportée d’un mois.

Publié le

on

CrossCup_Hannut

Sans surprise, le covid-19 provoque un léger retard pour l’épreuve hannutoise, désormais classée dans l’élité mondiale.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

Marion, 26 ans et trisomique, encadre les enfants à l’école de Berloz

Marion Mertens est aujourd’hui encadrante à l’école.

Publié le

on

Marion_Mertens

Marion Mertens est une battante. Atteinte de trisomie 21, elle est depuis quatre ans dans l’encadrement de l’école de Berloz. Une magnifique histoire.

(suite…)

Continuer à lire

Les plus lus