Un « chemin des écoliers » va être aménagé pour la fin de l’année scolaire. Le projet, en phase de test, doit favoriser la mobilité douce aux abords des écoles.
L’ASBL Tous à Pied et l’école d’Avernas-le-Bauduin, en partenariat avec la Ville de Hannut, lancent la phase de test du projet Chemin des écoliers. Une phase de test est prévue, avec 4 jours concernés, les 26 et 28 juin et les 3 et 5 juillet.
Mais du coup, quel est ce projet ? Le plan a été initié par l’ASBL Tous à Pied auprès des écoles fondamentales chaque année scolaire. Il vise à promouvoir la mobilité active et à améliorer la sécurité aux abords des écoles, souvent sujette à des problèmes.
Le Chemin des écoliers doit démontrer que marcher vers et depuis l’école, même pendant quelques minutes pour rejoindre une voiture garée plus loin, comporte de nombreux avantages. Les élèves peuvent discuter entre eux, les trottoirs sont libérés des voitures mal stationnées, et le stress est réduit.
Pour cette occasion, plusieurs aménagements temporaires seront mis en place du 24 juin au 5 juillet, avec des mesures de circulation spécifiques :
La rue Emile Volont sera transformée en rue scolaire, réservée aux piétons et cyclistes et fermée à la circulation (sauf pour les riverains) :
Les mercredis 26/06 et 3/07 de 7h30 à 8h30 et de 11h30 à 12h30
Les vendredis 28/06 et 5/07 de 7h30 à 8h30 et de 14h45 à 15h45
Rue de Bertrée, des marquages temporaires de deux passages piétons seront réalisés et des barrières seront placées pour éviter le stationnement sur les trottoirs.