Nous suivre sur les réseaux sociaux
»wordpress

INFOS HANNUT

Un cimetière ancien découvert dans l’oratoire Saint-Sulpice d’Aineffe

La rénovation a dû être stoppée, le temps que les fouilles soient faites.

Publié le

on

Squelettes_Aineffe

 

C’est durant la rénovation de la bâtisse qu’ont été retrouvés des squelettes. Certains datent de l’époque gallo-romaine !

Les archéologues se frottent les mains. Des ossements ont été retrouvés lors des travaux de rénovation de l’oratoire Saint-Sulpice d’Aineffe (Faimes). Ce serait plus d’une centaine de tombes, certaines de l’époque gallo-romaine, qui auraient été enfouies. Historiquement, les hommes avaient pour habitude d’inhumer au sein même des églises, et ce jusqu’au 18ème siècle.

 

-> Retrouvez toutes les informations sur la région de Hannut

Les tombes ont été découvertes de manière fortuite, alors que le sol était sondé au radar à la suite d’un problème de stabilité. Les archéologues de l’Agence wallonne du Patrimoine, désormais sur l’affaire, conservent, recensent et analysent le lieu. Les squelettes, quant à eux, vont probablement être envoyés à l’ossuaire communal. Des vidéos et photos seront diffusées pour présenter les trouvailles au public. La recherche sur les lieux étant quasiment terminée, la reprise des travaux de restauration doit bientôt reprendre son cours.

Un lieu d’échange et de rencontre

Car l’oratoire de Saint-Sulpice, édifice classé, va être transformé en salle culturelle. Divers événements y seront organisés au sein de la structure, comme le marché de Noël. Les travaux extérieurs déjà réalisés en 2013, le premier échevin espère pouvoir inaugurer la bâtisse rénovée sous cette législature.

Continuer à lire
Cliquez pour commenter

Envoyer une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INFOS HANNUT

L’action “Trace ton Cercle” a fait escale à Hannut

Ils demandent une levée des restrictions.

Publié le

on

Trace_ton_cercle_hannut

 

Ce dimanche, des dizaines de jeunes ont mené une action de sensibilisation sur la Grand Place de Hannut. “Trace ton Cercle”, le nom de l’action, vise à retrouver des libertés pour les jeunes.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

Hannut donne son feu vert pour la construction d’une nouvelle rue

Longue de 200 mètres, elle comprendra potentiellement 22 habitations.

Publié le

on

rue_hannut

 

Le Conseil communal a validé le plan de cette rue, qui doit relier la rue des Aisnes à la rue de Tirlemont. 22 habitations pourraient y être construites.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

Le Château Grégoire de Hannut bientôt vendu ?

La Province envisage de vendre le bâtiment. Mais la Commune de Hannut ne le voit pas de la même façon.

Publié le

on

Château_grégoire_Hannut

 

Surprise à Hannut: le mythique Château Grégoire pourrait être vendu. Appartenant à la Province, il est placé dans une liste de biens potentiellement vendables.

(suite…)

Continuer à lire

Les plus lus