Nous suivre sur les réseaux sociaux
»wordpress

INFOS HANNUT

Un champ solaire pour faire rouler les trains à Hannut

Publié le

on

À Avernas, Infrabel vient d’inaugurer un parc photovoltaïque de 3.800 panneaux pour alimenter la ligne ferroviaire Liège–Louvain.

Le nouveau parc photovoltaïque d’Infrabel a été inauguré ce 22 mai 2025 à Avernas, sur le territoire de la commune de Hannut, en Hesbaye. Ce projet s’inscrit pleinement dans la stratégie énergétique du gestionnaire du réseau ferroviaire belge.

-> Retrouvez toutes les informations sur la région de Hannut

En plus de son rôle énergétique, le site accueille également une activité agricole, puisqu’il sera pâturé quatre mois par an par 28 moutons, illustrant une cohabitation intelligente entre production d’énergie et maintien de la biodiversité.

Un impact énergétique positif

Avec une consommation annuelle de 1 450 GWh, le secteur ferroviaire constitue le deuxième plus gros consommateur d’électricité en Belgique. Grâce au parc d’Avernas, la part de l’électricité solaire consommée par Infrabel passe de 3 % à 4,4 %.

Bien que cette proportion reste modeste, elle représente une hausse significative par rapport à avant. Cette initiative s’inscrit également dans un plan plus large visant à réduire la dépendance au nucléaire. Des batteries de stockage seront bientôt installées sur le site pour mieux gérer cette énergie verte.

2,5 millions d’euros

Le coût total de ce projet s’élève à 2,5 millions d’euros. Une part importante de ce financement — 1,55 million d’euros — provient d’un subside fédéral. Cette contribution publique souligne la volonté des autorités de soutenir des initiatives structurantes en matière d’énergie renouvelable dans le domaine du transport ferroviaire.

Le champ solaire comprend 3 828 panneaux photovoltaïques capables de produire environ 2 700 mégawattheures par an. Cette énergie servira à alimenter directement la ligne ferroviaire reliant Liège à Louvain, empruntée chaque semaine par 350 trains nationaux et 120 TGV internationaux.

Le nouveau site à Avernas. crédits : Infrabel

Le choix du lieu d’implantation n’est pas anodin. Le site est situé à la frontière linguistique, en bordure d’une ligne à grande vitesse, à proximité immédiate de la sous-station de traction d’Avernas qui alimente toute cette infrastructure, ainsi que du parc éolien Greensky, opérationnel depuis 2015 avec ses 16 éoliennes.

De nouveaux projets arrivent

Infrabel ne compte pas s’arrêter là. Dès la mi-2027, un nouveau parc photovoltaïque verra le jour à Boutersem. Ce projet innovant se distinguera par l’installation de panneaux solaires directement sur les bermes ferroviaires.

Il s’agira du tout premier parc solaire en Europe à être connecté à la tension caténaire standard d’une ligne à grande vitesse. Par ailleurs, l’entreprise a déjà identifié cinq à six autres sites susceptibles d’accueillir de futurs champs photovoltaïques. Cela confirme ainsi son ambition de devenir un acteur clé de la transition énergétique belge.

Les ministres fédéraux Jean-Luc Crucke (Mobilité et Climat) et Mathieu Bihet (Énergie) étaient présents lors de l’inauguration. Ils ont notamment insisté sur le fait que ce genre d’investissement devait être reconduit.

Continuer à lire
Cliquez pour commenter

Envoyer une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INFOS HANNUT

Un festival dédié aux vans aménagés organisé à Hélécine

Publié le

on

Van_a_Nu_Festival

La deuxième édition du festival Van à Nu est confirmée du 1er au 3 mai, sur l’ancien terrain de foot d’Hélécine.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

Un grand concours équestre se prépare à Hannut

Publié le

on

Concours_equestre_Hannut

Le centre équestre L’Écuyer de Belian, à Hannut, accueillera le 21 mars à 19h une nouvelle édition de son traditionnel concours de puissance.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

Le Club te trouve ton look pour l’événement du printemps !

Publié le

on

Concours_Club_Hannut

Tu as un événement prévu dans les prochaines semaines ? Tu ne sais pas quoi mettre ? Bonne nouvelle : l’équipe du Club va te venir en aide !

(suite…)

Continuer à lire

Les plus lus