Le marathon de Hesbaye de cette année marchera sur les traces de l’édition précédente. On y va pour le programme !
Pour cette troisième édition du marathon de Hesbaye, on garde une équipe qui gagne. Relativement peu de choses vont changer pour cette année, ce qui risque de faire le bonheur des participants.
« Le parcours de l’année dernière avait beaucoup plu, c’est pour ça qu’il ne change pas. On avait fait quelques ajustements lors de la deuxième édition et ça avait plutôt bien fonctionné, donc on ne change rien », explique Laurent Saublens, homme à tout faire et coordinateur de l’événement.
Si le parcours reste inchangé, les organisateurs ont par contre légèrement modifiés les horaires. « On a avancé de 30 minutes le premier départ et on a reculé un petit peu le second. C’est pour faire en sorte que les marathoniens un peu moins rapides ne soient pas isolés. Les meilleurs se fichent de courir à leur rythme sans avoir de monde autour, mais pour les derniers, c’est parfois délicat de continuer l’effort en solo : c’est moins motivant. »
Ainsi, le semi-marathon, le 10 km et le 5 km partiront un peu plus tard pour permettre d’étaler la masse de sportifs et donc d’empêcher au maximum l’isolement. Le marathon débutera donc à 8h du matin. Le semi-marathon, quant à lui, commencera à 9h30. Dès11h00 les participants du 10km pourront s’élancer et enfin, à 11h15, les coureurs de 5km démarreront.
Des ravitaillements copieux
S’il y a bien une chose importante pour Laurent, c’est de chouchouter ses participants avec des ravitaillements nombreux. « On a toujours tendance à choyer les personnes au niveau des ravitaillements. Ils ont de tout : du sucré, du salé, de l’eau, des boissons énergétiques, du sirop, et même du coca par endroits. On leur donne aussi des bonbons, des chips, des barres énergétiques, des bananes, bref, ils ont de quoi faire ».
Mais ce genre d’événement ne serait pas une réussite sans les bénévoles. « L’année dernière, on a pu compter sur 140 personnes. Cette année, on devrait en avoir presque autant, sans eux, ça serait impossible. » Laurent et son équipe sont d’ailleurs toujours à le recherche de musiciens ou de jeunes qui ont envie d’animer un peu les ravitaillements et les traversées de village.
Si vous voulez plus d’informations sur les moyens d’inscription ou le détail des ravitaillements, rendez-vous sur le site internet de l’événement.
Les Filous vous invitent à une marche de 6 km ponctuée de dégustations de bières et produits du terroir, avec restauration, bar et château gonflable à l’arrivée.