Flamme, un mini-shetland maltraité, a été recueilli à Braives. Mais l’un des soins nécessaires coûte cher et une cagnotte a donc été lancée pour le sauver.
Magali et Grégory, qui se sont spécialisés dans l’accueil d’animaux depuis 2019 à Braives, font face à un problème de taille. Il y a quelques mois, la ferme familiale a accueilli Flamme, un mini-shetland vendu en urgence par un autre éleveur, plus scrupuleux, qui avait ramené l’animal depuis les Pays-Bas.
Le cheval, visiblement victime de maltraitances par le passé, n’est pas en grande forme pour le moment. « En février de cette année, nous avons recueilli un poulain mini-shetland par le plus grand des hasards suite à un partage sur les réseaux sociaux. Un marchand voulait s’en débarrasser dans l’heure », nous raconte le duo.
Une arrivée illégale sur le territoire
Face à cette annonce, ils ont décidé d’agir et se sont donc rendus sur place pour ramener l’animal chez eux. Mais une fois l’inspection médicale effectuée, plusieurs problèmes majeurs ont été repérés.
« Il pesait à peine 40 kg, son poil épais et collant cachait la misère. Ce n’était qu’un tas d’os, rempli de poux et de vers. Il n’arrêtait pas de tousser et de jeter par le nez, ses yeux coulaient, il semblait épuisé, il présentait également une malformation au niveau du boulet. Alors qu’un poulain saute, gesticule, est curieux, lui restait prostré, sans faire un pas, le regard triste, le corps qui tremblait. Son état végétatif a duré des semaines », nous confirment ses hôtes.
« Cela devient parfois compliqué à gérer »
Magali et Grégory de Braives
En puisant dans leurs épargnes personnelles, Magali et Grégory ont donc pris la décision de soigner le petit animal. Le poney ne possédait finalement aucun papier et a donc été inspecté et mis en ordre sur ce plan, avec notamment une prise de sang et des analyses précises.
Malgré la prise d’un antibiotique, Flamme n’a pas vraiment senti d’amélioration de son état de santé. Des vérifications ont donc été faites au niveau de la dentition, mais un autre contre-temps a brutalement freiné cette prise en charge.
« Cet été, nous avons rencontré un gros souci au niveau de l’abri de nos ânes et nous avons dû le réparer en urgence au risque que ce dernier s’écroule lors de grands vents et de pluies. Quand on a presque 60 animaux à la maison, cela devient parfois compliqué à gérer », confirme Grégory.
Une cagnotte pour le sauver
Avec l’été, Flamme a retrouvé un peu de force et les écoulements se sont espacés, mais le problème persiste. Les radios dentaires ont été soumises à une clinique spécialisée à Diest. Un problème plus grave est craint au niveau du sinus, mais la famille n’a pas les fonds pour une éventuelle prise en charge.
Une cagnotte a donc été lancée, sur Leetchi, pour permettre de consulter dans un premier temps, mais aussi de mener à bien d’éventuelles interventions sur les sinus de l’animal. « Nous ne souhaitons que du bonheur pour lui, mais surtout le voir galoper heureux dans sa prairie. Il a toute la vie devant lui, et entendre le vétérinaire dire qu’à court ou moyen terme, il risque d’avoir des soucis respiratoires plus graves, cela nous fend le cœur », nous déclare les gérants de la ferme.