L’émission Place au vote a reçu dimanche dernier la liste « Hannut pour tous ». Carine Renson et Sandrine Volont ont exposé leur plan pour les élections communales 2024.
Dimanche dernier, nous recevions la liste « Hannut pour tous » (anciennement Parti Socialiste) dans Place au vote. Carine Renson (tête de liste) et Sandrine Volont (3ᵉ sur la liste électorale) y ont exposé leur programme et leurs priorités pour les élections communales du 13 octobre.
Commençons par une première info importante: le changement de nom. La liste ne sera plus estampillée PS à Hannut, mais bien Hannut pour Tous.
Lors de l’interview, Carine Renson, tête de liste, a expliqué que le changement de nom avait déjà été envisagé en 2018. Aujourd’hui, « Hannut pour tous » reflète la volonté de fédérer une équipe plus large, respectant la diversité des valeurs de chaque candidat. « Les trois quarts des candidats ont des affinités socialistes, mais pas tout le monde », précise-t-elle. Le but est de lancer une nouvelle dynamique politique, plus inclusive.
Une liste diversifiée
La liste se compose de 17 candidats, 9 femmes et 8 hommes. Ce qui fait la spécificité de la liste, selon elle, c’est sa diversité sociale: retraités, préretraités, actifs, « on a [aussi] une personne qui est originaire du Congo, Marie, […] mais aussi […] Luc, qui lui est pris en charge par la Passerelle« , se réjouit Carine, qui prône une représentation la plus inclusive possible.« Il faut laisser la place à tout le monde, car il faut de tout pour faire un monde », précise-t-elle.
Plusieurs priorités
Parmi les axes forts du programme, Carine Renson a mentionné la volonté de réduire les impôts locaux. Le parti propose de faire passer l’impôt des personnes physiques de 8,5 à 8,2% et les centimes additionnels de 2700 à 2600. Cette mesure viserait à renforcer le pouvoir d’achat des Hannutois et à encourager les dépenses locales. Carine Renson affirme que c’est faisable en misant sur la bonne santé financière de la ville. « Il y a un beau boni [sur les comptes communaux], il y a des provisions, il y a de l’argent qui va tomber dans l’escarcelle des finances communales« , se réjouit-elle d’ailleurs.
Autre priorité : la lutte contre les inondations. Le parti souhaite poursuivre les travaux déjà entamés pour résoudre les 25 points noirs identifiés par le mandat actuel et créer des zones d’immersion temporaire (ZIT) dans les villages concernés. Le défi est de taille, d’autant que le changement climatique intensifie ce type de phénomène.
L’enjeu de la réfection des voiries
En outre, la réfection des voiries figure également parmi les enjeux majeurs. « Il faut prévoir de toute façon le budget nécessaire pour réparer toutes les routes et pour garantir la sécurité de tous les usagers », répond Carine Renson.
Sandrine Volont insiste, elle, sur l’importance d’intégrer des infrastructures pour les cyclistes et les piétons. Toutefois, elle rappelle que tous les travaux ne pourront être réalisés en une législature: « C’est très onéreux. Il faut vraiment faire un plan sur les routes qui en ont [le] plus besoin », précise-t-elle.
Le projet de la salle culturelle
Enfin, « Hannut pour tous » s’est prononcé sur le projet de création d’une nouvelle salle culturelle. Ce projet fera d’ailleurs l’objet d’une vigilance particulière pour les socialistes. « La commune vient d’acquérir, en collaboration avec la province, le terrain situé en face de l’Intermarché […] pour un peu plus de 2 millions d’euros, pour moitié pour la province, pour moitié pour la commune », explique la tête de liste.
Un projet de business center « regroupant une nouvelle salle culturelle, […]une nouvelle bibliothèque, un espace Horeca et, d’après ce que j’ai entendu, une banque », confie Carine Renson. Selon elle, ce projet ambitieux constituera le « big dossier de la prochaine législature ».
Sandrine Volont ajoute que « Hannut pour tous » sera très attentif au fait que la future infrastructure soit accessible aux acteurs locaux, et non uniquement aux acteurs privés.
Le replay intégral de l’émission est disponible ici.
Le projet de business center à Hannut continue de diviser les candidats des élections. Retour sur leurs échanges lors du Grand Débat du 27 septembre dernier.