Du 16 au 22 septembre, Hannut célèbrera la semaine de la mobilité: « Tous à roulettes », fresque de la mobilité, actions en interne.
Du 16 au 22 septembre, la ville de Hannut se mobilise pour la Semaine de la Mobilité. Cet événement est l’occasion de sensibiliser les citoyens aux enjeux de la mobilité durable tout en offrant des alternatives concrètes. Voici un aperçu des activités prévues.
Dimanche 22 septembre aura lieu la deuxième édition de « Tous à Roulettes » sur la Grand Place de Hannut, de 13h à 18h. Cet événement, axé sur la mobilité active, permettra aux participants de redécouvrir les rues de l’hypercentre à vélo, en cuistax, en trottinette ou sur des vélos comiques. Il y aura même… un vélo à smoothie.
Plusieurs activités sont au programme :
Des balades à vélo de 5, 10 ou 15 km, réalisées en collaboration avec le Cyclo Club Crehen. Dès le matin, vous pourrez également profiter de la « Fête du vélo » à Crehen.
Des balades à pied intitulées « Mon quartier, ça me parle » à 14h et 16h, guidées par les élèves de l’Athénée Royal de Hannut.
Un parcours habilité animé par la cellule éducation et prévention à la sécurité routière.
Des jeux en rue, une animation sur les angles morts et la présence de divers stands (GRACQ, fresque du climat, ASBL L’Eveil, etc.).
De 15h à 16h, Cian Uijtdebroeks sera présent pour vous rencontrer, faire des photos et signer des autographes !
La « Fresque de la Mobilité »
Cet atelier ludique et interactif se tiendra le mardi 24 septembre, de 18h à 21h, à la Salle Jean Renard de l’Administration communale.
Cet atelier est conçu pour sensibiliser les participants aux enjeux cruciaux liés à la mobilité. À travers des activités engageantes, vous découvrirez comment la mobilité affecte notre quotidien et explorerez les leviers d’action possibles pour essayer d’adopter une mobilité plus sobre. L’objectif est de susciter une réflexion collective sur des solutions concrètes pour rendre nos trajets plus durables et efficaces.
Pour en savoir plus sur l’atelier et ses objectifs, vous pouvez consulter le site officiel de la Fresque de la Mobilité. Ce site fournit des informations détaillées sur la méthodologie de l’atelier ainsi que sur les enjeux globaux de la mobilité. Attention, les places pour cet événement sont limitées à 15 participants. Il reste encore quelques places donc n’hésitez pas à envoyer un mail à mobilite@hannut.be ou à appeler le019/51.93.52 pour vous inscrire.
Des initiatives en interne
En interne aussi, la ville de Hannut a décidé de participer. Le mardi 17 septembre, les agents communaux sont invités à se rendre ensemble au travail à vélo, marquant ainsi le coup d’envoi du vélo-bus.
Cette initiative s’inscrit dans une démarche plus large de promotion des mobilités douces, renforcée par la création d’un local vélo au sein de l’administration, aménagé avec l’aide des agents eux-mêmes.
Hannut et le challenge des 100 000 km
Hannut participe aussi au challenge des 100 000 km lancé par la Région wallonne. Ce défi vise à encourager la marche et le vélo en cumulant les kilomètres parcourus collectivement à travers toute la région pendant la semaine de la mobilité.
La ville incite ses agents à participer, tout en invitant les habitants à rejoindre l’initiative à titre personnel.
Le projet de business center à Hannut continue de diviser les candidats des élections. Retour sur leurs échanges lors du Grand Débat du 27 septembre dernier.