Tous les mercredis à Marchin et les jeudis à Braives, Nicolas Mantulet sert des Smash burgers dans son food truck Mâssidjône. Une aventure riche en histoire !
Il y a un an et demi, Nicolas Mantulet, menuisier de formation, a changé de carrière après un voyage de quelques mois en Thaïlande. De retour, poussé par par ses proches, il a décidé de lancer Mâssidjône, un service de traiteur plancha à domicile. L’envie de partager des moments conviviaux autour de la nourriture est devenue le cœur de son projet. Aujourd’hui, il étend son activité et se lance dans l’aventure du food truck.
À l’origine de cette aventure, il y a une histoire de famille et un goût pour les rassemblements chaleureux. Nicolas explique que cet engouement pour la convivialité lui vient de son grand-père, ancien boucher et bon vivant, qui réunissait régulièrement amis et famille autour de grandes tablées. « Avec mes cousins, il nous appelait toujours ‘mâssidjône’ qui veut dire ‘sale gosse’ en wallon », se souvient-il avec un sourire. Ce surnom est devenu un hommage, donnant son nom à l’activité de Nicolas.
Après une formation en gestion et l’obtention de son diplôme de Jury central en restauration, Nicolas a débuté comme traiteur avec un brasero, réalisant des événements privés (mariages, baptêmes) et publics.
Du brasero au food truck
Face à la saisonnalité de son activité de traiteur, Nicolas décide en février dernier de diversifier son offre en lançant un food truck, axé sur une spécialité bien précise : le « smash burger ». En quelques mots, « on écrase un haché pur bœuf sur la plancha pour avoir une belle caramélisation de la viande et on travaille avec des buns à l’américaine, des pains briochés, donc y a un côté sucré-salé », explique-t-il.
Deux rendez-vous hebdomadaires
Chaque semaine, le food truck de Nicolas a deux rendez-vous fixes: le mercredi soir, de 18h à 21h, dans la cour de sa maison à Marchin, rue du Tige n°2 et le jeudi soir, aux mêmes horaires, sur le parking du Proxy Delhaize à Braives.
Son succès est tel qu’il sert régulièrement près de 120 burgers à Braives et une soixantaine à Marchin. « Les gens adorent ! Ils sont ravis ! », affirme-t-il avec enthousiasme.
De belles perspectives pour l’avenir
Tout en continuant de développer son activité de traiteur et son food truck, Nicolas nourrit le rêve d’ouvrir son propre restaurant « dans le Braivois », sa région d’origine. « Mon rêve, c’est vraiment d’ouvrir un petit restaurant street-food rapide », confie-t-il. Il espère réellement pouvoir concrétiser ce projet dans un an ou deux.
Le projet s’est accéléré et l’idée continue de faire son chemin. Ce centre d’entraînement doit permettre d’éviter des déplacements inutiles des agents.