Marilena Cassotti, qui vient de Hannut, s’est récemment lancée dans le relooking de meubles. Dans son atelier, elle offre une seconde vie au mobilier.
Marilena Cassotti, une maman hannutoise, s’est lancée en mars dernier dans le relooking et l’upcycling de meubles anciens. Cette ancienne employée de la Spi chouchoute et restaure du mobilier vintage dans son atelier Jamjali à Hannut, rue des Quatre Vents N°9.
Avant de donner une seconde vie aux meubles, Marilena travaillait dans un bureau. « Je travaillais dans la Spi, l’agence de développement territorial. J’ai travaillé là-bas plus de 20 ans. J’ai eu plusieurs fonctions et la dernière était de gérer l’équipe informatique et d’études socio-économiques, donc un métier vraiment différent du relooking de meubles. On passe d’un travail de management, intellectuel qui me fait gérer une équipe à un travail où je suis seule et qui est manuel, créatif« , nous explique-t-elle.
La nouvelle indépendante, attirée par l’activité depuis longtemps et un peu touche à tout, change de carrière. Sans raison réelle, si ce n’est une envie de nouveauté. « J’ai toujours aimé travailler sur les meubles et créer des choses. J’ai d’abord commencé pour moi, dans ma maison, avec mes meubles. Puis j’ai fait ça pour des amis. J’avais envie de changer de vie, de carrière, de me retrouver à travailler chez moi. Et je pense que le Covid, qui nous a confiné pendant longtemps, m’a prouvé que je pouvais travailler chez moi si j’avais la rigueur nécessaire. Puis tout doucement, ça s’est mis en place et après en avoir discuté avec ma famille, je me suis lancée » continue Marinela.
Un apprentissage en autonomie
La maman de deux enfants est totalement autonome et a appris seule, de façon autodidacte. « Ça fait partie de l’aventure. Il n’y a pas que le travail visible, il y a d’autres choses. J’ai appris comment faire un site internet, comment faire une page sur les réseaux sociaux et aussi à prendre des photos. Je suis en train de me lancer dans des petits films et vidéos pour les réseaux. Donc, il faut apprendre à filmer, à monter… C’est plein de petites choses au quotidien. Puis, il y a les aspects liés à la création de l’entreprise, aux formalités. Tout complète le métier, c’est plein d’aspects différents dans lesquels j’apprends et progresse chaque jour. C’est aussi ce qui me plaît dans l’aventure« , nous confie-t-elle.
Dans le cadre de son activité, Marinela propose deux services différents. « Je propose des créations personnelles, des meubles que j’ai trouvés et transformés selon une idée et mes goûts. Ou alors les clients peuvent m’apporter un meuble. Ce sont souvent des héritages, un meuble récupéré de sa famille et auquel on est attachés, mais qui n’est plus dans l’air du temps ou dans la déco de la maison. Dans ce cas-là, je propose de travailler sur un meuble et de l’intégrer dans l’intérieur des gens. Je fais en sorte qu’il ait une seconde vie en restant fonctionnel« , conclut la relookeuse.
Vous trouverez toutes les informations sur Marinela et son atelier sur sa page Facebook, Instagram ou sur son site web. Vous pouvez également envoyer un message à l’adresse info@jamjali.be
Place au Vote a lancé sa saison avec la réception des candidats de la Liste du Mayeur. L’occasion pour eux de répondre à toutes vos questions avant les prochaines élections communales.
Envie de poser une question aux candidats ? Contactez-nous sur WhatsApp au 019/86.07.56 ou via le lien NGL, qui permet de poser une question anonyme.
La cueillette au Verger de la Marsale à Cras-Avernas a repris ce samedi. L’occasion de savourer des fruits frais et de soutenir la consommation locale.