Nous suivre sur les réseaux sociaux
»wordpress

INFOS HANNUT

L’huilerie du Stwerdu sur la piste de vieux noyers belges

Elle lance un appel pour retrouver de vieux arbres belges.

Publié le

on

L’huilerie du Stwerdu de Fallais recherche de vieux noyers belges. En partenariat avec l’Association pour l’agroforesterie en Wallonie et à Bruxelles, ils lancent un appel à la population.

L’huilerie du Stwerdu vous invite sur la piste de vieux noyers. L’entreprise qui fabrique l’huile de manière artisanale à Fallais lance un appel à témoin pour retrouver ces vieux arbres traditionnels.

-> Retrouvez toutes les informations sur la région de Hannut

Peu le savent, mais il existe des variétés de noyers belges. L’huilerie du Stwerdu est la quête de ces vieux arbres soixantenaires. Elle est aidée dans sa quête par l’AWAF (Association pour l’agroforesterie en Wallonie et à Bruxelles) qui possède un programme de 2021 à 2023 visant à développer la filière des noix, noisettes et châtaignes en Belgique.

Les arbres retrouvés pourraient permettre de pérenniser ses races oubliées et de produire de l’huile produite entièrement à l’échelle locale. Ce projet s’ancre dans la démarche de l’huilerie installée au moulin du Stwerdu qui a produit de l’huile pendant près de 250 ans avant d’être délaissée au début du XXᵉ siècle. Aujourd’hui le moulin a retrouvé sa fonction originelle et cet appel permettra de développer son activité.

Si vous croisez un noyer de plus de 60 ans dans la région, contactez Camille Dumont à l’AWAF par mail (camille.dumont@awaf.be). Laissez-lui vos coordonnées et l’adresse où se situe l’arbre en question.

Continuer à lire
Cliquez pour commenter

Envoyer une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INFOS HANNUT

La Cross Cup de Hannut reportée au 20 février avec l’accord de la commune.

L’épreuve a été reportée d’un mois.

Publié le

on

CrossCup_Hannut

Sans surprise, le covid-19 provoque un léger retard pour l’épreuve hannutoise, désormais classée dans l’élité mondiale.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

Marion, 26 ans et trisomique, encadre les enfants à l’école de Berloz

Marion Mertens est aujourd’hui encadrante à l’école.

Publié le

on

Marion_Mertens

Marion Mertens est une battante. Atteinte de trisomie 21, elle est depuis quatre ans dans l’encadrement de l’école de Berloz. Une magnifique histoire.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

Une œuvre en osier crée dans le village d’Hosdent

Une oeuvre qui ne se manquera pas.

Publié le

on

Nid_Oiseau_Osier_Hosdent

Un nouvel objet s’élève à l’entrée de la ferme du Cortil, à Hosdent.  Depuis une semaine, le designer Wolfang Bregentzer et l’équipe de « Osier de Hosdent » tressent de grandes branches de saule afin de réaliser une structure ludique.

(suite…)

Continuer à lire

Les plus lus