Nous suivre sur les réseaux sociaux
»wordpress

INFOS HANNUT

L’huilerie du Stwerdu sur la piste de vieux noyers belges

Elle lance un appel pour retrouver de vieux arbres belges.

Publié le

on

L’huilerie du Stwerdu de Fallais recherche de vieux noyers belges. En partenariat avec l’Association pour l’agroforesterie en Wallonie et à Bruxelles, ils lancent un appel à la population.

L’huilerie du Stwerdu vous invite sur la piste de vieux noyers. L’entreprise qui fabrique l’huile de manière artisanale à Fallais lance un appel à témoin pour retrouver ces vieux arbres traditionnels.

-> Retrouvez toutes les informations sur la région de Hannut

Peu le savent, mais il existe des variétés de noyers belges. L’huilerie du Stwerdu est la quête de ces vieux arbres soixantenaires. Elle est aidée dans sa quête par l’AWAF (Association pour l’agroforesterie en Wallonie et à Bruxelles) qui possède un programme de 2021 à 2023 visant à développer la filière des noix, noisettes et châtaignes en Belgique.

Les arbres retrouvés pourraient permettre de pérenniser ses races oubliées et de produire de l’huile produite entièrement à l’échelle locale. Ce projet s’ancre dans la démarche de l’huilerie installée au moulin du Stwerdu qui a produit de l’huile pendant près de 250 ans avant d’être délaissée au début du XXᵉ siècle. Aujourd’hui le moulin a retrouvé sa fonction originelle et cet appel permettra de développer son activité.

Si vous croisez un noyer de plus de 60 ans dans la région, contactez Camille Dumont à l’AWAF par mail (camille.dumont@awaf.be). Laissez-lui vos coordonnées et l’adresse où se situe l’arbre en question.

Continuer à lire
Cliquez pour commenter

Envoyer une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INFOS HANNUT

Une ludothèque XXL ouvre ses portes à la bibliothèque de Hannut

Publié le

on

Ludothèque_Hannut

Après la fermeture de l’espace du Collège Sainte-Croix, la Ludothèque renaît à la bibliothèque. Le tout est très impressionnant.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

Ce club de Braives propose des combats à l’épée dignes des chevaliers

Nous les avons rencontré.

Publié le

on

Meyer_May_Rise_Braives

Le club Meyer May Rise était en démonstration vendredi dernier. L’occasion de rencontrer ces passionnés d’escrime médiévale.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

Le pole dance débarque du côté de Hannut

Des cours proposés chez Fitnessentiel.

Publié le

on

Pole_dance_Hannut

Pole Plaisure se lance dans des cours dédiés dans un centre de fitness hannutois. Ils seront organisés trois fois par semaine.

(suite…)

Continuer à lire

Les plus lus