Nous suivre sur les réseaux sociaux
»wordpress

INFOS HANNUT

Les lettres des élèves hannutois à Anne Frank enfin exposée

Elle est accessible jusqu’au 18 septembre.

Publié le

on

Les élèves hannutois ont travaillé sur la vie d’Anne Frank et lui ont chacun écrit une lettre. Elles sont actuellement exposées à la bibliothèque communale, accompagnée d’une œuvre d’art créée par un artiste locale.

D’un projet pédagogique à une exposition, il n’y a qu’un pas à Hannut. Les élèves de 2ème secondaire du Lycée Sainte-Croix et Notre Dame travaillent depuis octobre 2019 sur la vie d’Anne Frank. Ce projet pédagogique, souvent remis en question en raison de la pandémie, a enfin pu faire éclore son exposition.

-> Retrouvez toutes les informations sur la région de Hannut

Tout est parti d’une professeure de français. Isabelle Marchal a remarqué que ses élèves connaissaient de moins en moins la vie d’Anne Frank. La Seconde Guerre Mondiale parait maintenant lointaine pour ces nouvelles générations.

Comprendre une vie et une époque

“Une vie au fil des pages”, voilà le titre de ce projet qui vient enfin d’éclore dans sa forme finale. Le parcours a été long. Soutenu dès octobre 2019 par le fonds Victor, les élèves ont bénéficié de nombreuses activités pour s’ouvrir et comprendre le sujet. Ils se sont rendus à Liège pour visiter l’exposition “Plus jamais ça” à la Cité miroir.

Cette visite a été suivie de la rencontre d’une dame, qui n’était qu’une enfant pendant la guerre, et d’un journaliste de la RTBF de confession juive. Toutes ces rencontres ont permis de faire comprendre aux élèves la réalité de cette période.

Les élèves ont aussi eu la chance de se rendre à Amsterdam pour visiter la maison d’Anne Frank. Dès leur retour, il était temps de lui écrire une lettre, un moyen de se rapprocher de ce personnage du passé.

20 lettres pour 20 artistes

Le directeur du Centre Culturel hannutois de l’époque, Alain Bronckart, ayant eu vent de ce projet, proposa d’exposer les lettres. Afin de donner plus de poids à ces textes, chaque lettre fut liée à un artiste. 20 lettres pour 20 interprétations artistiques. Malheureusement alors que le projet était sur le point d’aboutir, la pandémie est venue secouer tout cela.

Alors que le monde se confinait, une idée éclot: celle d’en faire un livre. “Regards partagés” un titre évocatif pour que le projet puisse enfin aboutir. Il a été imprimé en 300 exemplaires pour les élèves, artistes et leur famille.

À la surprise générale, l’exposition a enfin pu être installée à la bibliothèque communale de Hannut. Elle est visible jusqu’au 18 septembre (journée de rencontre des auteurs régionaux) et le livre est disponible en vente sur place. Une bien belle initiative !

Continuer à lire
Cliquez pour commenter

Envoyer une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INFOS HANNUT

La Cross Cup de Hannut reportée au 20 février avec l’accord de la commune.

L’épreuve a été reportée d’un mois.

Publié le

on

CrossCup_Hannut

Sans surprise, le covid-19 provoque un léger retard pour l’épreuve hannutoise, désormais classée dans l’élité mondiale.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

Marion, 26 ans et trisomique, encadre les enfants à l’école de Berloz

Marion Mertens est aujourd’hui encadrante à l’école.

Publié le

on

Marion_Mertens

Marion Mertens est une battante. Atteinte de trisomie 21, elle est depuis quatre ans dans l’encadrement de l’école de Berloz. Une magnifique histoire.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

Une œuvre en osier crée dans le village d’Hosdent

Une oeuvre qui ne se manquera pas.

Publié le

on

Nid_Oiseau_Osier_Hosdent

Un nouvel objet s’élève à l’entrée de la ferme du Cortil, à Hosdent.  Depuis une semaine, le designer Wolfang Bregentzer et l’équipe de « Osier de Hosdent » tressent de grandes branches de saule afin de réaliser une structure ludique.

(suite…)

Continuer à lire

Les plus lus