Nous suivre sur les réseaux sociaux
»wordpress

INFOS HANNUT

The Little Secret Garden, le projet un peu fou d’un coupe de Hannutois

Céline et Ludovic se sont lancés en mai dernier.

Publié le

on

Deux Hannutois fabriquent des jardins autonomes. Plus besoin d’arroser ces plantes qui s’autorégulent. Issus de famille n’ayant pas la main verte, ils sont tous les deux passionnés et se sont lancés dans ce fabuleux challenge.

Un jardin autonome vous avez dit ? Ludovic et Céline fabriquent des terrariums fermés. « The Little Secret Garden » ou « le petit jardin secret » dans sa traduction, voilà le nom donné au nouveau projet lancé au printemps dernier.

-> Retrouvez toutes les informations sur la région de Hannut

La bonne nouvelle, c’est que grâce à eux, vous ne devrez plus arroser vos plantes. Le concept des jardins fermés existe depuis les années 1980, mais revient à la mode. Les plantes sont hydratées lors de la mise en bocal avant de se nourrir seule, de manière totalement autonome.

La nuit, les plantes expulsent de l’eau, qui condense sur le verre, avant de redescendre par petites goutes dans la terre. Dans ces bocaux, le cycle de l’eau se répète donc sans fin.

Un aventurier des jardins

Les deux amoureux de la nature ont lancé ce projet en mai dernier, mais n’en sont pas à leur coup d’essai. Voilà 20 ans que Ludovic travaille dans les jardins. Curieux et aventurier, il a toujours cherché à se renouveler.

« Je ne fais pas que de l’entretien de jardin et du terrassement. Nous avons aussi un service de location de plantes et un service de déneigement »

ludovic, créateur de Little Secret Garden

Passionné par son métier, il tâche de l’adapter à tout contexte. Il y a 10 ans, il a donc créé sa société Outre-Terres, d’abord concentrée sur l’entretien des jardins, qu’il a finalement étendu sur demande de ses clients. « Pour la location de plantes en pots, tout est parti d’une entreprise qui me demandait si je proposais ce service. Je n’y connaissais rien, mais j’ai pris cela comme un challenge », se rappelle-t-il. Au fil du temps, son activité s’est développée.

Une passion à partager

« J’ai grandi à Louvain-la-neuve et ma famille n’a rien à voir avec les jardins », affirme Ludovic. Pourtant, dès le plus jeune âge il se plonge dans cette activité. Cette passion qu’il transmet d’ailleurs avec plaisir.

Céline, sa compagne, a rejoint l’entreprise en tant que secrétaire de direction. « Je voyais qu’il avait beaucoup de travail alors j’ai proposé mon aide. Cela a bien fonctionné, alors je suis devenue salariée », explique-t-elle. Aujourd’hui, les deux compagnons de vie et de travail sont ravis de cette situation qui leur apporte de la flexibilité.

« Avant cela j’ai travaillé pendant 10 ans dans un pressing »

Céline, créatrice du projet

La transition qu’a effectué Céline ne paraissait pourtant pas si évidente. Des vêtements au jardin, la minutie reste de mise. Une compétence utile lorsqu’il s’agit de mettre de petits jardins en bocaux. Alors qu’elle n’avait pas de connaissance du sujet au départ, Céline réalisé aujourd’hui 90% des jardins autonomes. « Je me suis formée en lisant des livres et en testant. Il n’y a qu’en faisant que l’on apprend » résume-t-elle simplement.

La production des jardins est partie d’une découverte, par pur hasard, de ce système d’autonomie. L’envie de créer ses propres pièces est alors devenue trop grande. Après de nombreux tests, le couple a mis en vente des petits jardins en mai 2021. Chaque client peut demander les plantes et les décors de son choix. Le produit plaît: entre simplicité d’utilisation et personnalisation à souhait, les clients sont ravis de découvrir le résultat.

Si vous souhaitez commander un petit jardin il suffit de les contacter sur leur page Facebook. Vous pouvez aussi les retrouver aux petits marchés de Hannut tous les premiers dimanches du mois.

Continuer à lire
Cliquez pour commenter

Envoyer une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INFOS HANNUT

Isabelle Landenne prend la tête de l’Académie de Hannut

Publié le

on

Académie_de_Hannut1

L’Académie de Hannut fait sa rentrée avec Isabelle Landenne comme nouvelle directrice et de nouveaux projets en vue.

(suite…)

Continuer à lire

Élections communales de Hannut

Réseau, voiries, nouvelle commune: nous avons posé vos questions à la Liste du Mayeur

Publié le

on

LMR_programme_Hannut

Place au Vote a lancé sa saison avec la réception des candidats de la Liste du Mayeur. L’occasion pour eux de répondre à toutes vos questions avant les prochaines élections communales.

Envie de poser une question aux candidats ? Contactez-nous sur WhatsApp au 019/86.07.56 ou via le lien NGL, qui permet de poser une question anonyme.

Émission: Place au Vote

Date: 8 septembre 2024

Continuer à lire

INFOS HANNUT

Reprise de la cueillette au Verger de la Marsale ce samedi

Publié le

on

Autocueillette_verger_Marsale

La cueillette au Verger de la Marsale à Cras-Avernas a repris ce samedi. L’occasion de savourer des fruits frais et de soutenir la consommation locale.

(suite…)

Continuer à lire

Les plus lus