Nous suivre sur les réseaux sociaux
»wordpress

INFOS HANNUT

The Little Secret Garden, le projet un peu fou d’un coupe de Hannutois

Céline et Ludovic se sont lancés en mai dernier.

Publié le

on

Deux Hannutois fabriquent des jardins autonomes. Plus besoin d’arroser ces plantes qui s’autorégulent. Issus de famille n’ayant pas la main verte, ils sont tous les deux passionnés et se sont lancés dans ce fabuleux challenge.

Un jardin autonome vous avez dit ? Ludovic et Céline fabriquent des terrariums fermés. “The Little Secret Garden” ou “le petit jardin secret” dans sa traduction, voilà le nom donné au nouveau projet lancé au printemps dernier.

-> Retrouvez toutes les informations sur la région de Hannut

La bonne nouvelle, c’est que grâce à eux, vous ne devrez plus arroser vos plantes. Le concept des jardins fermés existe depuis les années 1980, mais revient à la mode. Les plantes sont hydratées lors de la mise en bocal avant de se nourrir seule, de manière totalement autonome.

La nuit, les plantes expulsent de l’eau, qui condense sur le verre, avant de redescendre par petites goutes dans la terre. Dans ces bocaux, le cycle de l’eau se répète donc sans fin.

Un aventurier des jardins

Les deux amoureux de la nature ont lancé ce projet en mai dernier, mais n’en sont pas à leur coup d’essai. Voilà 20 ans que Ludovic travaille dans les jardins. Curieux et aventurier, il a toujours cherché à se renouveler.

“Je ne fais pas que de l’entretien de jardin et du terrassement. Nous avons aussi un service de location de plantes et un service de déneigement”

ludovic, créateur de Little Secret Garden

Passionné par son métier, il tâche de l’adapter à tout contexte. Il y a 10 ans, il a donc créé sa société Outre-Terres, d’abord concentrée sur l’entretien des jardins, qu’il a finalement étendu sur demande de ses clients. “Pour la location de plantes en pots, tout est parti d’une entreprise qui me demandait si je proposais ce service. Je n’y connaissais rien, mais j’ai pris cela comme un challenge”, se rappelle-t-il. Au fil du temps, son activité s’est développée.

Une passion à partager

J’ai grandi à Louvain-la-neuve et ma famille n’a rien à voir avec les jardins”, affirme Ludovic. Pourtant, dès le plus jeune âge il se plonge dans cette activité. Cette passion qu’il transmet d’ailleurs avec plaisir.

Céline, sa compagne, a rejoint l’entreprise en tant que secrétaire de direction. “Je voyais qu’il avait beaucoup de travail alors j’ai proposé mon aide. Cela a bien fonctionné, alors je suis devenue salariée”, explique-t-elle. Aujourd’hui, les deux compagnons de vie et de travail sont ravis de cette situation qui leur apporte de la flexibilité.

“Avant cela j’ai travaillé pendant 10 ans dans un pressing”

Céline, créatrice du projet

La transition qu’a effectué Céline ne paraissait pourtant pas si évidente. Des vêtements au jardin, la minutie reste de mise. Une compétence utile lorsqu’il s’agit de mettre de petits jardins en bocaux. Alors qu’elle n’avait pas de connaissance du sujet au départ, Céline réalisé aujourd’hui 90% des jardins autonomes. “Je me suis formée en lisant des livres et en testant. Il n’y a qu’en faisant que l’on apprend” résume-t-elle simplement.

La production des jardins est partie d’une découverte, par pur hasard, de ce système d’autonomie. L’envie de créer ses propres pièces est alors devenue trop grande. Après de nombreux tests, le couple a mis en vente des petits jardins en mai 2021. Chaque client peut demander les plantes et les décors de son choix. Le produit plaît: entre simplicité d’utilisation et personnalisation à souhait, les clients sont ravis de découvrir le résultat.

Si vous souhaitez commander un petit jardin il suffit de les contacter sur leur page Facebook. Vous pouvez aussi les retrouver aux petits marchés de Hannut tous les premiers dimanches du mois.

INFOS HANNUT

La superbe histoire d’amitié qui amène à la création d’un food truck grec à Berloz

Une magnifique aventure humaine !

Publié le

on

Hellas_Spitaki_Berloz

Deux couples d’amis ont lancé leur food truck à Berloz. A son bord, Spiros Maramis, le cuisinier Grec, vous propose des recettes familiales 100% maison !

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

La ville de Waremme dévoile un passage piéton multicolore pour soutenir la communauté LGBTQI+

Il se situe en face de la gare.

Publié le

on

Passage-pieton-waremme

La ville veut ainsi faire passer un message inclusif par un geste en apparence anodin.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

La Grande Scène, votre sortie familiale du dimanche, dès le 26 septembre à Hannut

Découvrez ce nouveau concept, organisé chaque mois à la Maison des Jeunes de Hannut.

Publié le

on

Grande_Scène_Hannut

Radio Compile et la Maison des Jeunes de Hannut dévoilent leur tout nouveau projet: La Grande Scène ! Prendre un verre, le dimanche après-midi, devant des artistes qui ne demandent qu’à se lancer.

(suite…)

Continuer à lire

Les plus lus