Nous suivre sur les réseaux sociaux
»wordpress

INFOS HANNUT

Le Repair Café de Hannut recherche des bénévoles

L’appel a été lancé hier.

Publié le

on

Le Repair Café de Hannut, organisé dans le cadre du plan de cohésion sociale, recherche activement des bénévoles pour participer aux activités.

Le Repair Café à Hannut fait son trou, doucement mais surement. Ce dernier est organisé chaque 4ᵉ dimanche du mois. C’est le Plan de Cohésion Sociale qui organise cette activité. En ce moment, l’équipe cherche des bénévoles qui aideraient les membres du café à réparer divers produits.

-> Retrouvez toutes les informations sur la région de Hannut

Organisé depuis novembre 2021, le Repair Café est un évènement qui accueille des citoyens qui souhaitent donner une seconde chance à leurs objets. « L’idée d’un Repair Café, qui est un peu à la mode pour le moment, c’est de créer un rendez-vous entre des citoyens qui vont décider de réparer leurs objets plutôt que de les jeter. On a une équipe de bénévoles avec certaines compétences et les personnes qui viennent avec leurs objets vont regarder avec le bénévole comment le réparer. C’est un lieu pour éviter de jeter nos appareils. C’est une entraide, un moment convivial« , nous explique Pierre Mottet, employé au Plan de Cohésion Sociale.

Sur place, les participants pourront égalemennt se détendre autour d’un café, comme le nom de l’évènement l’indique bien. « L’état d’esprit est vraiment la convivialité. On met à disposition du café, bien évidemment, mais on a aussi certains visiteurs ou bénévoles qui apportent une boite de biscuits. Ce n’est pas rare que les membres papotent pendant une heure ou restent même après la réparation« , continue-t-il.

Un rassemblement convivial et accessible

C’est une activité qui entre parfaitement dans les missions du plan de cohésion sociale, mais ce n’est pas la seule raison de sa création. « Ça commençait à se mettre en route un peu partout. On s’est dit ici dans la construction du plan que ça pourrait être intéressant. C’est une activité qui développe la participation citoyenne et fait attention au gaspillage et à la surconsommation. Il y a une belle accessibilité, c’est un service gratuit avec une participation libre. C’est aussi pour permettre aux gens un peu plus précarisés de réparer des objets sans devoir acheter de nouveaux« , ajoute Pierre.

Tout le monde peut aider

Mais pour que cela fonctionne, il faut des bénévoles. Un appel a été lancé par la ville, qui cherche des profils multiples. Tout est ouvert, pour n’importe qui. Il faut cependant des connaissances dans certains domaines. « On a le volet informatique, couture, et le volet électroménager qui est vraiment le plus conséquent. On a une équipe de trois bénévoles qui se mettent à la tâche pour réparer ça. Mais depuis le début de 2023, on est un peu victime de notre succès et on cherche des personnes qui pourraient rejoindre notre équipe avec des compétences là-dedans« , nous confie l’employé.

Le Plan de cohésion sociale recherche des bénévoles pour une durée indéterminée, sans limites d’âge. Il n’y a pas d’engagement, les aidants viennent quand ils veulent. Il faudra seulement communiquer sa présence à l’avance. Si vous êtes intéressé, vous pouvez contacter l’adresse mail pcs@hannut.be ou le 019.51.93.88.

Continuer à lire
Cliquez pour commenter

Envoyer une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INFOS HANNUT

Une balade gourmande organisée prochainement par le GAL Burdinale Mehaigne

L’événement aura lieu le 29 juin.

Publié le

on

Balade_Gourmande_Burdinale_Mehaigne

Un parcours de 13,5 km est prévu à la découverte de quelques producteurs locaux. Une balade organisée en vélo tandem ou en triporteur.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

Lisa ouvre son propre institut de beauté à Hannut

Il est ouvert depuis la fin du mois de mai.

Publié le

on

Lisa_M_Institut_Hannut_2

Lisa Mahaut, une Hannutoise de 23 ans, vient de créer son institut de beauté dans le centre-ville. Il a ouvert il y a quelques semaines.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

La dernière lecture apéritive de la saison sera musicale à Hannut

Publié le

on

Lectures_aperitives_Hannut

L’événement aura lieu le 23 juin. Une dernière édition avant de faire le bilan en vue de la saison prochaine.

(suite…)

Continuer à lire

Les plus lus