L’ASBL Ombrage a ouvert en juin 2019 à Hannut. Elle vient en aide aux adultes en souffrance mentale victimes de dépendance. Depuis sa création, elle n’a obtenu aucun subside, ce qui menace leurs activités.
L’association Ombrage accompagne des personnes dépendantes à l’alcool, aux médicaments, au tabac ou au cannabis. Chaque année, l’ASBL hannutoise accueille une vingtaine de personnes, dans une action essentiel sur ce territoire.
-> Retrouvez toutes les informations sur la région de Hannut
Parmi les 8 bénévoles, plusieurs sont formés à l’accompagnement de personnes dépendantes. Psychiatres, assistants sociaux ou autres donnent de l’aide volontier. Mais cette aide ne peut pas être infinie et nombre des bénévoles font cela en attendant de trouver un emploi stable, que l’association ne peut pour l’instant pas leur fournir.
L’association tient grâce au financement reçu par les cotisations pour les frais de séjour. De quoi couvrir les frais de fonctionnement, mais pas suffisant pour pérenniser les actions de l’ASBL.
En 2019, une demande de subvention avait été faite auprès de la région Wallonne. En raison de la pandémie, la réponse a été retardée. Aujourd’hui, malgré des demandes d’informations complémentaires concernant l’année 2020 de la part de la région, Ombrage n’a toujours pas de réponse officielle. Les bénévoles en appellent donc à la région en exigeant une réponse concrète.
Une situation terriblement compliquée pour cette association hannutoise.