Nous suivre sur les réseaux sociaux
»wordpress

INFOS HANNUT

L’architecture castor en pleine expansion dans la Mehaigne

Des vidéos de leurs installations ont été partagés sur les réseaux sociaux.

Publié le

on

hannut_castor

Gérard Bollinne, un habitant de la région, a pris en vidéo les constructions en bois montées par les castors. L’animal est de plus en plus présent depuis 2015.

Ils s’activent et travaillent d’arrache-pied ! Les castors de Hannut ont sévèrement planché pour construire quelques barrages, qui conviennent à leurs habitude et leur architecture. Comme en témoignent les vidéos prises par Gérard Bollinne, du côté de Geer.

-> Retrouvez toutes les informations sur la région de Hannut

Impressionnantes structures en bois, les barrages bloquent le cours d’eau et créent des réserves aquatiques idéales pour leur environnement… Et plusieurs autres animaux, qui en profitent régulièrement (oiseaux en tout genre, insectes, amphibiens…).

Une arrivée toute récente

Le castor d’Europe est de retour depuis peu dans la Mehaigne. Disparu au cours du XIXè siècle, il avait été observé de nouveau en 2015 dans le coin, par les équipes du Contrat de Rivière Meuse Aval et du Parc naturel Burdinale-Mehaigne à Moxhe/Avennes. Bonne nouvelle pour certains, mauvaise pour d’autres…

Car l’animal, bien que rare, modifie généralement l’environnement, et ce de manière parfois excessive. Arbres coupés, montée des eaux… Mais la cohabitation entre nous et ces petits animaux est tout à fait possible. Des mesures de protection pour certaines zones avaient déjà été prises, il y a quelques années par les communes environnantes. Une bonne manière de vivre en harmonie.

Peut-être de nouvelles mesures devront-elles être prises dans le futur, pour prévenir les modifications de terrain.

Continuer à lire
Cliquez pour commenter

Envoyer une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INFOS HANNUT

Une app proposée aux Hannutois pour protéger l’espace public

Publié le

on

Fix_My_Street_Hannut

L’app wallonne FixMyStreet est disponible sur Apple et Android. Le but ? Faciliter les signalements citoyens liés à l’espace public.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

Le comité de village de Merdorp organise un vide-grenier… chez les habitants

Elle aura lieu en juin.

Publié le

on

Cette drôle d’idée est née d’une réflexion collective. La première édition aura lieu le 2 juin dans les rues de la commune.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

Immersion dans une voiture, 12h de direct: notre dispositif pour le Rallye de Hannut

Rendez-vous le 10 mars !

Publié le

on

Radio Compile sera en direct du Marché Couvert le 10 mars, de 7h à 19h. Un gros dispositif est prévu pour vous immerger dans l’épreuve.

(suite…)

Continuer à lire

Les plus lus