Nous suivre sur les réseaux sociaux
»wordpress

INFOS HANNUT

La réserve naturelle du Haut-Geer va fermer ses portes

Le nombre d’incivilités dans la zone n’a fait qu’augmenter ses derniers temps.

Publié le

on

reserve_naturelle_haut_geer_incivilités_fermeture_une

Du 02 avril au 15 juillet, les gestionnaires de la réserve située non loin de Waremme, n’autoriseront plus les balades sur le territoire sauvage. Une décision prise après la constatation d’une hausse des incivilités dans le parc naturel.

Elle sera fermée du 02 avril au 15 juillet… La réserve naturelle du Haut-Geer, situé à Hollogne, va bientôt interdire la présence humaine en masse sur le territoire qui accueille plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux. Une décision prise cette semaine, suite à la constatation d’un trop grand nombre d’incivilités.

-> Retrouvez toutes les informations sur la région de Hannut

Canettes, bouteilles en verre, emballages, mouchoirs, masques, plastiques et même tampons… Les gestionnaires de la réserve en ont assez de voir le lieu saccagé par la négligence de certaines personnes. Le parc, normalement réservé aux oiseaux et à leur reproduction, se transforme peu à peu, en un dépotoir.

Et ce n’est pas tout. Car si l’amoncelement de détritus est une chose, les comportements grossiers en sont une autre. Citons notamment les cris, la musique forte, les chiens sans laisse, les dégâts, les stationnements sauvages, l’usage de drones bruyants…

Des gestes et des comportements outrageux qui viennent troubler la saison de nidifications des petites bêtes ailées. Car si la réserve est ouverte aux curieux et aux visiteurs, cette première est avant tout un lieu dédié au calme et à la nature.

Un espace naturel à préserver

« Un paradis pour les oiseaux ». Ce sont plus de 34 hectares de réserve qui sont gérées et protégées par les gestionnaires du Haut-Geer. En son sein, ce sont quelques 237 espèces différentes qui ont pu y être observés. Un hâvre de paix pour ses habitants qui reste sauvage, pendant que les alentours s’urbanisent et se transforment peu à peu.

De nombreux oiseaux vivent dans la réserve naturelle du Haut-Geer

Une fermeture nécessaire de quatre mois donc, qui doit laisser le temps à la réflexion et à un changement du règlement. Des visites guidées ponctuelles sont cependant annoncées. Vous pourrez demander une autorisation auprès des gestionnaires de la réserve, lorsqu’elles seront publiées sur la page Facebook de la réserve naturelle.

Continuer à lire
Cliquez pour commenter

Envoyer une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INFOS HANNUT

Pizza Espress à Hannut a lancé son application

Elle permet de se passer de Takeaway.

Publié le

on

App_PizzaEspress

Lancée depuis septembre dernier, l’application de Pizza Espress facilite les commandes et permet d’avoir un accès rapide à la carte. Le tout sans passer par une plateforme externe.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

À Waremme, ce triporteur apporte un moment d’évasion à ceux qui en ont besoin

Pierre Binet fait le bonheur de nombreuses personnes.

Publié le

on

Triporteur_Waremme

Pierre Binet, bénévole des Échappées Hesbignonnes à Waremme, a repris l’activité et transporte des gens dans le besoin. Rencontre avec cet homme au grand coeur.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

Deux anciens étudiants du Collège Sainte-Croix donnent des cours particuliers

Les deux amis ont créé l’ASBL ReWork et enseignent les mathématiques et les sciences.

Publié le

on

Rework_Hannut

Deux anciens étudiants du Collège de Hannut ont fondé l’ASBL ReWork et donnent des cours particuliers de mathématiques et de sciences.

(suite…)

Continuer à lire

Les plus lus