Dimanche dernier, la Liste du Mayeur (LMR), au pouvoir à Hannut, a participé à l’émission Place au Vote. L’occasion de répondre à certaines de vos questions.
Dimanche dernier, lors de l’émission « Place au vote », Niels ‘s Heeren, échevin du tourisme et des travaux publics, et Florence Degroot, échevine de l’urbanisme et de l’environnement, sont venus défendre le programme de la Liste du Mayeur (LMR) en vue des élections communales de Hannut. Ils ont répondu à vos questions, abordant des thèmes centraux comme les voiries, les inondations et l’indépendance énergétique.
Selon notre sondage, 70% des répondants estiment que la réfection des voiries est une priorité à Hannut. Niels ‘s Heeren nous a indiqué que les voiries représentent le principal poste d’investissement de la ville, avec un budget annuel multiplié par 8 au cours de la législature, dépassant désormais le million d’euros. « Une rénovation complète de voirie, un kilomètre de voirie rénové, c’est 2.5 millions d’euros, donc [ce sont] vraiment des budgets conséquents », a-t-il précisé pour expliquer le fait que les chantiers étaient étalés à long terme.
Un cadastre de l’ensemble des routes a été établi, classant celles-ci selon leur dangerosité, leur dégradation et leur fréquentation. Trois techniques sont utilisées pour les rénover: remplacement de la bande de roulement, application d’enduit pour combler trous et fissures ou remplacement complet de la voirie en partenariat avec la région wallonne et l’AIDE.
Lutter contre les inondations
Nous avons naturellement interrogé LMR sur la lutte contre les inondations, une préoccupation majeure pour les Hannutois. Florence Degroot s’est voulue rassurante en expliquant que les services communaux et de travaux sont désormais mieux préparés pour faire face à ces situations. L’accent est mis sur l’entretien des infrastructures, notamment des avaloirs.« On se professionnalise dans le suivi, dans l’entretien et dans l’anticipation », se réjouit-elle.
Elle a également mentionné l’installation prochaine de 25 Zones d’Immersion Temporaires (ZIT), l’utilisation de digues de ballots temporaires, ainsi que la reconduction annuelle du budget alloué à la prime anti-inondation, qui s’avère indispensable.
Tendre vers l’indépendance énergétique
LMR aimerait aussi rendre Hannut plus autonome énergétiquement en créant une communauté d’énergie. « Les citoyens qui le souhaitent seraient connectés à un réseau qui serait alimenté par une énergie qui [serait] produite localement », explique Niels ‘s Heeren. 3 procédés seraient en réalité appliqués :
Des panneaux photovoltaïques sur les bâtiments publics et industriels de Hannut.
La biométhanisation, c’est-à-dire la transformation des déchets verts et des produits de l’agriculture en biogaz injecté dans le réseau.
Un projet d’ »éolienne citoyenne »dont l’électricité serait vendue aux hannutois à des prix avantageux et stables.
Selon lui, ces projets pourraient se concrétiser dans les trois ans, bien qu’il nous soit impossible de confirmer cela de notre côté.
Et à long terme ?
« Ce qui est importants sur Hannut, c’est de maintenir son esprit, sa convivialité. Énormément de gens se connaissent à Hannut et apprécient habiter à cette ville qui est dite ‘ville à la campagne’ donc il faut maintenir son caractère rural », voici ce que répond Niels ‘s Heeren quand on lui demande quelle est la vision de la Liste du Mayeur pour les 10 prochaines années de développement à Hannut. Pour lui, cela se traduit par l’investissement dans les espaces publics (routes, parcs, cimetières) pour répondre aux attentes des citoyens.
Concernant l’urbanisme dans les 5 à 10 ans à venir, Florence Degroot explique que la commune a mis le holà aux travers de deux règlements communaux qui encadrent la densité des logements, dans le but théorique d’éviter une urbanisation continue, notamment dans les villages. L’objectif, selon l’échevine, reste de « préserver le caractère rural de nos villages tout en faisant face à l’augmentation de la population et à la demande logement, évidemment, qui nous est faite« .
Des finances publiques stables
Niels ‘s Heeren assure que les finances de la commune sont équilibrées et qu’il est primordial pour le collège de ne pas endetter les futures générations d’élus.
« Cet argent, ce n’est pas le nôtre, c’est l’argent des hannutois et donc on doit le gérer en bon père de famille et il faut surtout l’investir à bon escient, c’est-à-dire qu’il faut l’investir pour des thèmes, des sujets, qui intéressent les hannutois« , insiste-t-il.
La pertinence d’une nouvelle maison communale ?
Interrogée sur la future maison communale, Florence Degroot a avancé quatre arguments en sa faveur :
Des subventions régionales dédiées à la construction d’une nouvelle maison communale.
La nécessité de moderniser les bureaux pour « permettre aux travailleurs […] de la commune de se trouver dans des locaux plus adaptés ».
« L’occasion de réunir sous un même bâtiment la ville et le CPAS » en vue d’une nouvelle synergie, mais aussi d’économies d’échelle.
Améliorer l’accueil au citoyen.
Pour plus de détails, écoutez le replay de « Place au vote », où d’autres sujets tels que la nouvelle salle culturelle ou les transports ont été abordés.
Le projet de business center à Hannut continue de diviser les candidats des élections. Retour sur leurs échanges lors du Grand Débat du 27 septembre dernier.