Nous suivre sur les réseaux sociaux
»wordpress

INFOS HANNUT

La commune de Hannut envisage de pérenniser la collection de boîtes en fer d’Yvette Dardenne

La ville envisage de prendre en charge la collection.

Publié le

on

Musée_Boîte_en_Fer_Hannut

Devenue une attraction à part entière, cette collection pourrait être gérée par la commune. Le tout pour soulager l’octogénaire, dont la collection fait le tour du monde.

Yvette Dardenne, une Hannutois octogénaire, possède une des collections les plus farfelues que l’on puisse imaginer: celle des boîtes en fer. Mais d’où lui est venue cette passion ?

-> Retrouvez toutes les informations sur la région de Hannut

Tout commence il y a de ça 30 ans… Un beau jour, Yvette reçoit d’un membre de sa famille une boîte en fer blanche avec un personnage peint sur le couvercle, une boîte qui contenait des chocolats de la marque Côte d’Or. C’est depuis ce jour-là que notre collectionneuse enchaîne les découvertes.

Une collection exceptionnelle, organisée et numérotée soigneusement par notre collectionneuse. Certaines boîtes sont tellement rares qu’à plusieurs reprises, Yvette les prête à des musées, des expositions, … Vue par des milliers d’yeux, Yvette a même été invitée au Japon, à Osaka pour une exposition.

60.000 boîtes à découvrir

En effet, Yvette, dont la collection est inscrite dans le Guiness Book, permet aux curieux comme aux passionnés de venir découvrir ses 60.000 boîtes du mardi au vendredi (de préférence l’après-midi) sur rendez-vous au 019/ 63.43.92. Une visite qui se fait à Grand-Hallet, Rue du Condroz 8.

Une bénévole viendra alors vous raconter leur histoire. Et prévoyez du temps, parce que la collection d’Yvette est tellement importante qu’elle est désormais à visiter en dehors de son domicile !   Une collection qu’elle a même couchée sur papier en 1995 dans son livre « Au bonheur des boîtes », paru aux éditions Ouest France et qui en est déjà à sa 6ème réédition.

Hannut prêt à aider

La fille d’Yvette ne semble pas intéressée par la reprise du flambeau mais la commune de Hannut, oui ! Elle a déjà promis à Yvette qu’elle voulait pérenniser sa collection.

La collectionneuse de 83 ans n’a pas encore donné de réponse, mais l’idée serait d’en faire un vrai lieu culturel et historique. Une collection qu’elle n’aurait dès lors plus besoin d’entretenir.

En attendant, n’hésitez pas à aller découvrir cette surprenante et incroyable collection !

Continuer à lire
Cliquez pour commenter

Envoyer une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INFOS HANNUT

Pizza Espress à Hannut a lancé son application

Elle permet de se passer de Takeaway.

Publié le

on

App_PizzaEspress

Lancée depuis septembre dernier, l’application de Pizza Espress facilite les commandes et permet d’avoir un accès rapide à la carte. Le tout sans passer par une plateforme externe.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

À Waremme, ce triporteur apporte un moment d’évasion à ceux qui en ont besoin

Pierre Binet fait le bonheur de nombreuses personnes.

Publié le

on

Triporteur_Waremme

Pierre Binet, bénévole des Échappées Hesbignonnes à Waremme, a repris l’activité et transporte des gens dans le besoin. Rencontre avec cet homme au grand coeur.

(suite…)

Continuer à lire

INFOS HANNUT

Deux anciens étudiants du Collège Sainte-Croix donnent des cours particuliers

Les deux amis ont créé l’ASBL ReWork et enseignent les mathématiques et les sciences.

Publié le

on

Rework_Hannut

Deux anciens étudiants du Collège de Hannut ont fondé l’ASBL ReWork et donnent des cours particuliers de mathématiques et de sciences.

(suite…)

Continuer à lire

Les plus lus